Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Regards croisés

Franz Schubert à l'écoute du paysage

Les musiciens de Doisneau - Aubade pour Manhattan Les musiciens de Doisneau - Aubade pour Manhattan © Atelier Robert Doisneau

Practical Infos

Thursday, 24 January 2019 at 6:45pm
90€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Programmé en fin de journée, ce collège, en alternance avec les « Portraits », offre aux mélomanes un rendez-vous régulier le jeudi en ouverture de soirée. Chaque séance croise une grande figure créatrice (ou la musique elle-même) avec un autre domaine, (artistique, scientifique...), un sujet ou un état, afin de montrer comment et jusqu’où cette rencontre peut fonder en profondeur un style ou une esthétique.

Comme chez tous les grands compositeurs et poètes romantiques allemands, la nature et ses éléments changeants constituent pour Franz Schubert une source d’inspiration intarissable, en particulier dans ses trois grands cycles de lieder : La Belle Meunière, Le Voyage d’hiver et Le Chant du cygne, mais aussi dans ses très nombreux lieder non regroupés en cycle. Le paysage dans son entier, avec son évocation des saisons, de l’eau vive, des montagnes, du mystère de la nuit ou encore de la forêt forme souvent métaphore du paysage sentimental. Chez Schubert, la figuration des éléments de la nature va bien souvent de pair avec un parcours musical d’une très grande densité, formant un véritable scénario dramatique, comme on le voit en particulier dans Le Voyage d’hiver. Trois grandes thématiques seront abordées au long de cette conférence : Au fil des saisons : des visions printanières de La Belle Meunière au paysage glacé du Voyage d’hiver ; La nature mystérieuse : paysages nocturnes, errances au clair de lune et sombres forêts ; Fantasmagories : comment les éléments de la nature favorisent le déploiement de l’imaginaire – légendes, récits, ballades.

Musicologue et critique musical, Hélène Pierrakos a collaboré avec Le Monde de la Musique, Opéra International, L’Avant-Scène Opéra et produit de nombreuses émissions sur France Musique, France Culture, la Radio Suisse Romande et Fréquence Protestante (où elle présente depuis onze ans l’émission « La Malle à Musiques »). Réalisatrice de documentaires (« Thierry Escaich au miroir de J.S. Bach » - 2007) elle est aussi l’auteur d’un ouvrage sur Chopin (Gisserot, 1998) et d’un essai sur le romantisme allemand, « L’ardeur et la mélancolie » - Fayard, 2015). Elle collabore régulièrement aux activités pédagogiques de la Philharmonie de Paris, de l’Opéra National de Paris et de la Philharmonie Luxembourg.

Speaker/Trainer

  • Hélène Pierrakos