Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'opéra au XIXe siècle, de A à Z

L’abc de l’opéra romantique I (1800-1850)

Adults
L'opéra au XIXe siècleL'opéra au XIXe siècle © Gil Lefauconnier

Practical Infos

Tuesday, 24 September 2019 at 3:00pm
250€ (the course) / 12€ (the session)
Past event(s)
Pour qui aime l’opéra, sans nul doute le XIXe siècle est le siècle par excellence. Qu’en est-il de ce genre dramatique hybride mêlant théâtre et musique ? Comment est-il traversé par les mouvements philosophiques, sociologiques et politiques du temps ? Quels en sont les codes, les représentations symboliques et les polémiques passionnées ? Quels en sont les enjeux esthétiques ? Après deux séances intitulées « l’abc » permettant de découvrir l’ensemble des aspects stylistiques et leurs évolutions (aussi bien en Italie, en France, en Allemagne qu’en Russie), des conférences thématiques vous invitent à pénétrer plus avant dans le monde aussi insolite qu’inouï de l’opéra romantique.

Les « tubes » que constituent Le Barbier de Séville (Rossini), Le Freischütz (Weber), Lucia di Lammermoor (Donizetti), Nabucco (Verdi), Le Vaisseau fantôme ou Tannhaüser (Wagner) sauraient-ils résumer à eux seuls l’opéra de leur temps ? Dans quel contexte s’inscrivent-ils ? Pour le comprendre, cette séance brossera un panorama contrasté de l’opéra du premier romantisme, depuis l’époque post-mozartienne jusqu’à la première maturité de Verdi et de Wagner. On présentera les grandes caractéristiques littéraires des livrets témoignant d'une nouvelle sensibilité, les enjeux politiques et linguistiques qui traversent le répertoire de cette période, la reconfiguration des tessitures vocales et l’extension de la palette orchestrale, le renouvellement scénique, enfin, qui culmine dans la naissance du grand opéra français grâce à l’action conjuguée d’Auber, de Rossini et de Meyerbeer. Une entrée en matière illustrée par des exemples diversifiés, qui posera le cadre des séances ultérieures.

Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2 et membre de l’Institut Universitaire de France. Il travaille notamment sur l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016). Il a récemment codirigé le livre-anniversaire Hector Berlioz 1869-2019 : cent-cinquante ans de passions (Aedam Musicae, 2019), et il coordonne le programme Dictéco consacré aux écrits de compositeurs (dicteco.huma-num.fr).

Speaker/Trainer

  • Emmanuel REIBEL, , professeur de musicologie, membre de l'IUF