Exhibition catalogue

Exhibition catalogue

Visuel de la couverture du catalogue de l'exposition Ludwig vanDR

Book prepared under the direction of Colin Lemoine, art historian and exhibition curator, and Marie-Pauline Martin, lecturer in history of art in the Aix-Marseille University.

Co-publishing: Gallimard / Cité de la musique-Philharmonie de Paris
184 pages
Format: 210 x 280 mm
€35
ISBN: 9782070197354

Buy online

 

The catalogue is organised in the order of the exhibition’s sections. Each part contains a series of texts, which includes examples of the different works presented in the exhibition.

Two types of text are featured in the catalogue: 8 amply illustrated essays and broaching a broad theme, linked to each section of the exhibition, 17 datasheets addressing a group of significant works (Bourdelle’s sculptures, experiments by Beuys, Klinger), with illustrations by the artists themselves.

Catalogue contents

Preface

  1. The omnipresence of an icon: devotion or dilution?
    • Marie-Pauline Martin, « L’Omniprésence d’un absent »
    • Marie Gaboriaud, « Écrire, construire et inventer la biographie de Beethoven »
  2. 1827: from death to immortality
    • Elisabeth Brisson, « 1827, mort de Beethoven : quand la réalité devient fiction »
    • Benedetta Saglietti, « Réécritures perpétuelles du masque de Beethoven »
  3. The musician as prophet
    • Nathalie Heinich, « Le Génie de Beethoven »
    • Emmanuel Reibel, « L’Écoute romantique de Beethoven »
    • Sarah Hassid, « Beethoven ou l’inspiration transfigurée »
    • Julie Ramos, « Messianisme et transpositions : les Beethoven de Max Klinger »
  4. A man turned obsession
    • Beate Angelika Kraus, « Un homme devenu reliques »
    • Michael Ladenburger, « Rendre hommage à Beethoven, hier et aujourd’hui »
  5. Tragic faces and interior worlds
    • Colin Lemoine, « Le Sourire de Beethoven. De la gravité et de l’intimité en modernité »
    • Bernard Fournier, « Le Motif Muss es sein?, emblème de la pensée de Beethoven »
    • Esteban Buch, « Bénéfices secondaires de la surdité »
  6. Ideological destinies
    • Esteban Buch, « L’Ode à la joie, fétiche sonore du politique »
    • Julie Ramos, « Beethoven sécessionniste dans la vienne de 1902 »
    • Michel Wasserman, « La Neuvième Symphonie : un phénomène de société au Japon »
    • Corinne Schneider, « D’une cause à l’autre : le devenir politique de Fidelio »
  7. Monuments: the immortal body of Beethoven
    • Silke Bettermann, « Les Monuments consacrés à Beethoven en Allemagne et en Autriche »
    • Clémentine Delplancq, « Consécrations de pierre : les monuments à Beethoven à travers le monde »
  8. Transpositions: Beethoven disembodied
    • Guitemie Maldonado, « Mais qu’est-ce qui, au juste, rend Beethoven si attirant, si populaire ? »
    • Antoine de Baecque, « “Mon scénariste, c’était Beethoven.” De Rohmer en Godard. »
    • Timothée Picard, « Quand l’Europe entre dans l’ère ambiguë de la modernité : le Beethoven des écrivains »
    • Corinne Schneider, « Beethoven, aux sources de l’avant-garde musicale »
    • Solveig Serre, « Roll over Beethoven »