Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Entretiens

La modernité de Gesualdo

Après l’exploration magistrale du madrigal monteverdien, Paul Agnew et Les Arts Florissants entreprennent sur trois saisons une lecture des six livres de madrigaux de Carlo Gesualdo. 

Published on 9 October 2018
par Paul Agnew

Les Arts Florissants interprètent Gesualdo

 

Après le succès de son intégrale des madrigaux de Monteverdi, Paul Agnew et son équipe de chanteurs vont désormais se consacrer, durant trois saisons, aux madrigaux de jeunesse de Carlo Gesualdo, auteur à la fois de pièces épigrammatiques à cinq parties on ne peut plus traditionnelles, et d'œuvres vocales de chambre parmi les plus extrêmes dans l’histoire de la composition.

« Le Comte Gesualdo est en même temps un violent meurtrier auto-proclamé, un chrétien dévot et repentant, un membre de la noblesse et un compositeur publié. C’est donc une figure complexe et contradictoire, qui joue un rôle-clé dans cette période charnière qu’est le début du XVIIe siècle : son apport est fondamental dans l’affirmation d’une musique nouvelle, dramatique et moderne — la "seconda pratica". 2018 marquera la première étape  de notre incursion dans son cycle de six livres de madrigaux. Nous tenterons de les remplacer dans leur contexte en les associant à la musique de ses contemporains, en retraçant l’émergence du madrigal chromatique et, dans une certaine mesure, en essayant de comprendre comment Gesualdo en est finalement venu à écrire, à la toute fin de sa vie, une musique qui, aujourd’hui, continue de choquer et de fasciner. Parfois perçu comme un fou, Gesualdo était en fait un artiste qui suivait sa propre logique de création. Il a contribué à élargir et pousser vers ses extrêmes limites les possibilités de l’expression musicale. » (Paul Agnew)

 

Paul Agnew
Amphithéâtre - Cité de la musique
Tuesday October 23 2018 - 19:00
Paul Agnew
Vocal Concert

Gesualdo Madrigaux

Solistes des Arts Florissants - Paul Agnew
Amphithéâtre - Cité de la musique
Tuesday October 23 2018 - 20:30
Paul Agnew
Vocal Concert

Gesualdo Madrigaux

Solistes des Arts Florissants - Paul Agnew
Amphithéâtre - Cité de la musique
Wednesday June 5 2019 - 20:30