Notes de passage

A+AA-Print

Perspectives / La rue musicale

THEM OR US ?

Livre légendaire, pour la première fois accessible au lectorat francophone, THEM OR US est la Bible des fans de Frank Zappa. Guy Darol et Pacôme Thiellement décryptent cet objet littéraire inclassable.

Published on 10 October 2018
par Marion Platevoet

 

THEM OR US

 

Avertissement/Garantie

« Ce petit livre assez kitsch que j’ai confectionné moi-même a été pensé pour le divertissement de tous ceux qui aiment déjà la musique de Frank Zappa. Il ne s’adresse donc pas aux intellectuels et autres cerveaux morts.
Il a pour objet d’apporter une réponse à une des questions les plus déconcertantes que soulève la continuité conceptuelle : “Comment toutes ces choses qui n’ont absolument rien en commun peuvent-elles s’articuler les unes avec les autres jusqu’à former une vaste absurdité ?”
Ce livre n’est pas une biographie de rockeur. C’est un livre d’histoires, le seul LIVRE VÉRITABLE ET OFFICIEL DE FRANK ZAPPA. Tous les autres ouvrages qui tentent d’exploiter mon nom à des fins commerciales ne sont pas autorisés et regorgent de fausses informations.
Ce livre contient des propos dont une société véritablement libre n’aurait absolument rien à craindre et qu’elle n’aurait aucune raison de vouloir interdire. »

Frank Zappa écrit THEM OR US en 1984, sans doute d’une traite. Comme une urgence.

Le livre est auto-édité et envoyé aux fans par correspondance, sous la forme d’un tapuscrit. Collage de scénarios de films de monstres, de livrets de comédies musicales, de chansons ; ni autofiction ni autobiographie mais faisant surgir au détour des pages l’auteur et son double, le compositeur Francesco Zappa, déterré du XVIIIe siècle ; satire de l'Amérique des télévangélistes et autres fondamentalistes « anticonstitutionnels et anti-américains » sans pour autant être un pamphlet... Miscellanées, patchwork, bric-à-brac, « encyclopédie cosmico-comique » dirait Guy Darol, qui signe la préface de cette toute première traduction.

S'y mêlent l’esthétique des années 1950, l’humour dada, les films de science-fiction, l’univers du cirque et des Freaks de Los Angeles. S'y croisent Kadhafi et Nixon, King Kong et Elvis Presley. Car THEM OR US, c’est aussi la synthèse de la Continuité Conceptuelle, ce concept qui traverse l’œuvre de Zappa dans son intégralité depuis les Mothers of Invention et qui stipule que tout, absolument tout ce qui est produit (disques, pochettes, interviews, textes, etc.) ne forme qu’une seule et même oeuvre, tissant sur trente années de carrière un réseau d’échos phénoménal — que ses infatiguables fans s’ingénuent encore à décrypter.

 

Frank Zappa, THEM OR US (Le livre)

Traduction de l'anglais par Thierry Bonhomme, préface de Guy Darol, postface de Pacôme Thiellement

La rue musicale, coll. [écrits de compositeurs], sept. 2018

528 pages

Commander

La rue musicale

Pop pour populaire

AGNES GAYRAUD, POLEYLUARD, 2018, DR

Tout le monde connaît la pop, la reconnaît, a un avis sur elle. Omniprésente, dominante, sa singularité artistique reste pourtant peu interrogée. La philosophe...

Pop culture

200 Motels - The Suites : un spectacle hors norme

zappa

Rencontre avec Antoine Gindt, metteur en scène du spectacle 200 Motels - The Suites, qui s'inspire des pérégrinations du groupe de Frank Zappa, The...