Le projet éducatif

Le projet éducatif

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Le projet éducatif de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris s’inscrit pleinement dans la démarche globale de l’établissement, qui vise à élargir et à renouveler les publics de la musique. La pratique musicale collective et l’ouverture à la diversité culturelle du monde sont les deux principes structurants de la pédagogie, qui s’adresse à tous les âges, des enfants de 3 mois aux adultes.

RENDRE LA MUSIQUE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE…

Afin de contribuer à démocratiser l’accès à la musique, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris propose un modèle de transmission original qui permet à chacun de vivre une expérience musicale aussi riche que possible. Cette expérience agit sur l’épanouissement de la personne et favorise le développement du lien social.

… PAR DES PRATIQUES COLLECTIVES ET L’OUVERTURE À LA DIVERSITÉ CUTURELLE

La Philharmonie de Paris mobilise une équipe forte de nombreux musiciens pédagogues et un parc de plus de 5200 instruments. Les ateliers sont ouverts à tous les niveaux, du débutant à l’amateur avancé, et s’étendent à tous les répertoires : musique classique, musiques traditionnelles, musiques actuelles et jazz. La pédagogie est basée sur la pratique musicale en groupe et un enseignement essentiellement oral.

UNE OFFRE GRAND PUBLIC, UNE OFFRE SCOLAIRE ET DES ACTIONS SPÉCIFIQUES

Les actions éducatives de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris sont organisées en trois volets :

  • Une offre dédiée au grand public, à partir de 3 mois : ateliers d’éveil et de pratique musicale collective (en séances ponctuelles et en cycles), concerts en famille et concerts participatifs.
  • Une offre dédiée au public scolaire, de la maternelle au lycée : ateliers d’éveil et de pratique musicale (en séances ponctuelles et cycles, in situ et hors les murs), concerts éducatifs avec ateliers de préparation en classe et parcours d’éducation artistique et culturelle.
  • Des actions spécifiques construites en collaboration avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les universités, les structures sociales, les conservatoires ou encore les acteurs culturels des territoires de proximité.
    Ces actions font parfois l’objet d’évaluations et intègrent des formations de professionnels, afin de favoriser la diffusion de pédagogies nouvelles.

Liste indicative des actions dans les territoires de proximité :

La Maison musicale de Clichy-sous-Bois (3 mois-3 ans)

Ce projet se déroule sur deux saisons (de janvier 2019 à juin 2020). Il est mené par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris avec le soutien financier de la Fondation de Rothschild et vise à sensibiliser la Ville de Clichy-sous-Bois et ses habitants aux bénéfices de l’activité musicale pour la petite enfance. Par une action conjuguée auprès des bébés, des parents et des professionnels de l’enfance, le projet entend construire de nouvelles représentations auprès des adultes sur le rôle de la musique dans la vie du petit enfant.

Ce projet sera l’occasion de mener une étude de ses effets quant aux représentations de la musique au sein de l’environnement éducatif de l’enfant.

Démos (7-12 ans)

Le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) s’attache depuis 2010 à favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre pour des enfants habitant des quartiers relevant de la politique de la ville ou des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Voir le site web de Démos

EVE – Exister avec la voix ensemble (8-10 ans)

EVE propose à des enfants, à partir du CE2 et sur une durée de trois ans (de janvier 2019 à juin 2021), une pratique intensive du chant choral renforcée par des approches corporelles et psychosociales. Des bénéfices sont attendus sur les apprentissages et le bien-être à l’école.
Le projet associe à la recherche pédagogique une évaluation scientifique et un dispositif de formation professionnelle. Il vise à élaborer une méthode et des outils pour mettre en place des projets de pratique de chant choral en milieu scolaire.

EVE est soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, mécène fondateur, et mené en partenariat étroit avec l’Éducation nationale, en association avec les collectivités territoriales. 

Voir le site web d’EVE 

Studio 19 (14-25 ans)

Studio 19 réunit des jeunes du 19e arrondissement de Paris et des artistes professionnels autour d’un projet de création musicale collective. Il s’inscrit dans le cadre du jumelage initié par la Préfecture de la région Île-de-France en 2016 entre les établissements publics culturels (EPC) et les zones de sécurité prioritaires (ZSP), étendues aux quartiers prioritaires de la politique de la ville depuis janvier 2019 à travers le dispositif « Sortir du cadre ». Il est mené avec la collaboration de la Mairie du 19e arrondissement et du Rectorat de Paris.

Thierry Balasse, artiste musicien, réalisateur son et directeur artistique du projet, réunit autour de lui des artistes d’autres disciplines, notamment l’expression corporelle, le conte et les arts plastiques. Le projet inclut également de la pratique vocale et instrumentale, de la création sonore en studio, du travail scénique et une découverte des métiers de la musique et du spectacle.

En savoir plus sur Studio 19

La pratique orchestrale pour les élèves de lycées professionnels

La Cité de la musique - Philharmonie de Paris met en œuvre, depuis la saison 2016-2017, avec le soutien financier de la Fondation KPMG, un parcours proposant à des élèves de lycées professionnels de la Seine-Saint-Denis de s’initier à la pratique orchestrale, avec pour objectif de favoriser l’estime de soi.

Une étude d’impact a été réalisée, s’appuyant sur des observations faites sur le parcours de la saison 2017-2018.

Les dispositifs EAC

Chaque saison, des projets trimestriels ou annuels s’appuyant sur des dispositifs financés engagent des élèves dans une démarche artistique ambitieuse, en lien avec la programmation de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.

  • Dispositifs financés par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis à destination des collèges :
    « La Culture et l’art au collège »
    « Éducation aux regards »
    « In situ »
  • Dispositifs financés par la Ville de Paris à destination des écoles élémentaires :
    « L’Art pour grandir »
    « TAP » (temps d’activité périscolaire)
  • Dispositif financé par la région Île-de-France à destination des lycées :
    « ALYCCE » (Agir au Lycée pour la Culture et la Citoyenneté des Élèves)
Les « parcours-découverte » de la Philharmonie de Paris

Ces parcours ont donné lieu, en 2015, à des conventions ciblées dans le cadre de la politique de la ville, avec le soutien du préfet pour l’égalité des chances de la préfecture de la Seine-Saint-Denis. Ils associent des actions hors les murs (dans les maisons de quartier, les structures sociales…) à une journée à la Philharmonie composée d’un concert en famille, d’un atelier de pratique instrumentale en groupe, d’une séance interactive autour d’un diaporama de la journée ainsi que d’une rencontre avec les artistes et l’équipe éducative.

La vocation de ces parcours est d’offrir une première expérience de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris et de la musique en orchestre.

Les parcours culturels pour les bibliothèques

Les ressources numériques de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris constituent un support de diffusion culturelle auprès des publics usagers des bibliothèques et des conservatoires. Dès 2014, une réflexion a été menée avec le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris et le réseau des bibliothèques du département de la Seine-Saint-Denis dans le but d’organiser des actions de médiation préparant la venue de leurs publics à un concert à la Philharmonie.

À Paris

Chaque année, plusieurs bibliothèques parisiennes abonnées aux ressources numériques de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris bénéficient d’un parcours culturel permettant à leurs publics de venir à un concert préparé par un atelier de médiation.

En Seine-Saint-Denis

Les parcours culturels pour les bibliothèques de la Seine-Saint-Denis, développés en partenariat avec le Conseil départemental du département, ont pour objectif, d’une part, d’encourager et de pérenniser l’exploitation des ressources numériques de la Philharmonie et, d’autre part, de stimuler la fréquentation des concerts.

Ils se déroulent sur deux années :

  • La première année, les bibliothèques s’abonnent à l’offre numérique de la Philharmonie et bénéficient d’un parcours culturel permettant la venue de leurs publics à un concert de la Philharmonie, préparé par un atelier de médiation et un atelier d’initiation instrumentale.
  • La seconde année, un binôme de professionnels issu de la bibliothèque et du conservatoire est formé à la médiation culturelle en s’appuyant sur les ressources numériques ; ce binôme anime par la suite le dispositif.
Les projets artistiques avec des amateurs

Les concerts fédérant des amateurs autour d’un projet artistique créent l’opportunité de rassembler des publics issus de différents territoires et horizons. Certains de ces concerts sont menés en collaboration avec les conservatoires et les associations.

Exemples de concerts impliquant des amateurs sur scène :

  • Chaque saison, un concert est donné par l’Orchestre des amateurs de la Philharmonie de Paris. Les participants préparent pendant plusieurs séances une grande œuvre du répertoire, encadrés par des musiciens de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre de chambre de Paris, de l’Orchestre national d’Île-de-France et de l’Ensemble intercontemporain.

  • Le concert participatif Music for 18 Musicians a réuni, le 14 mars 2015 sur la scène de la Salle des concerts, une centaine de danseurs amateurs sur une chorégraphie de Sylvain Groud, aux côtés de la compagnie MAD et accompagnés de l’ensemble LINKS. Les amateurs venaient de l’association « Les Petits Riens », des Hôpitaux de Paris, du conservatoire de musique et de danse d’Aulnay-sous-Bois et de l’école de musique et de danse de Fosses.

  • L’opéra en famille Le Monstre du labyrinthe a réuni sur scène, le 28 juin 2018 dans la Grande salle Pierre Boulez, 255 amateurs (50 enfants, 110 adolescents et 95 adultes) issus de chœurs amateurs et de conservatoires d’Île-de-France, pour interpréter cette œuvre composée par le Britannique Jonathan Dove, aux côtés de l’Orchestre de chambre de Paris et de 4 chanteurs professionnels. Ce projet de grande envergure a impliqué une préparation tout au long de la saison, avec un total de 45 séances entre novembre 2017 et juin 2018.

Voir aussi

Médiathèque

Médiathèque

La Médiathèque accueille gratuitement les personnes-relais ou les groupes accompagnés pour les aider à s’approprier au mieux la Philharmonie. Elle propose également des activités et ateliers pour petits.

Ressources numériques

Ipad Ressources numériques

Découvrez les ressources en ligne de la Philharmonie de Paris : enregistrements audio et vidéo des concerts et conférences, guides d’écoute multimédia, photos des collections du Musée de la musique, informations et base de données sur les métiers de la musique

Ateliers

Les ateliers de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris vous invitent à entrer dans la musique par le jeu collectif, depuis la musique classique jusqu’au jazz et aux musiques actuelles, en passant par les musiques extra-européennes.

Concerts & spectacles en famille

Dans le cadre d’une programmation adaptée et diversifiée ouverte aux familles et aux scolaires, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris dévoile la richesse du patrimoine musical au jeune public.

Scolaires et enseignants

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations sur notre programmation à destinations des groupes scolaires, centres de loisirs, conservatoires et écoles de musique.

Démos

Visit the dedicated website of Démos, a cultural democratization project launched and coordinated by the Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

Studio 19

La Philharmonie s’engage auprès de jeunes adolescents, dans une démarche de développement personnel et d’insertion sociale, en s’appuyant sur ce qui fait sa marque de fabrique, la pratique musicale collective, véritable outil d’initiation et de socialisation.