Notes de passage

A+AA-Print

Brève

5 documentaires pour mieux comprendre la galaxie électro

Published on 10 April 2019

THIS IS THE SOUND OF BELGIUM

Il serait dommage de négliger ce petit pays qu’est la Belgique, tant nos voisins ont œuvré pour les musiques électroniques en y apportant leur touche à la fois éclectique et décalée, et surtout leur passion inébranlable pour la fête. De Telex, version potache de Kraftwerk aux premières expérimentations électroniques sur le label Cramned Discs, de la new-beat qui consistait à ralentir les disques à la transe, bande-son des raves apocalyptiques de l’époque, ce documentaire est une plongée en 3D avec des lunettes Smiley.

THE SOUND OF BELGIUM - Theatrical Trailer

 

PARIS IS BURNING

Sorti en 1991, réalisé par Jennie Livingstone et devenu culte depuis, Paris Is Burning n’est pas à proprement parler un documentaire sur la musique, mais plutôt un plongeon dans la scène voguing de New York à son apogée. Quand cette drôle de danse issue des minorités raciales et LGBT, et qui consiste à parodier les défilés des top-models sur les catwalks, accompagnait l’essor de la house et du garage, et que les voguers, les drag-queens et autres clubs kids faisaient partie des créatures qui participaient de la magie nocturne de la Grosse Pomme.

Paris is Burning

 

PUMP UP THE VOLUME

De la folie disco des années 70’s qui va poser les fondations de la house music à la Warehouse à Chicago, le club où le DJ Frankie Knuckles va au début des 80’s inventer la house music, en passant par l’adoption du genre par la jeunesse anglaise qui va le mondialiser via l’acid-house et les raves sauvages, Pump Up The Volume, riche d’images d’archives et d’interviews de pionniers du genre, est certainement la bible des docus sur la house-music.

Pump Up The Volume - The History of House Music

 

HIGH TECH SOUL : THE CREATION OF TECHNO MUSIC

Il existe peu de documentaires qui se plongent dans les racines de la techno. Un genre musical né à Detroit au milieu des 80’s, sous l’influence industrielle de la ville, musicale de la Motown et internationale des premiers disques électroniques originaires d’Europe, de l’EBM à l’italo-disco en passant par les hommes-robots de Kraftwerk. Le documentaire pose les bases d’un mouvement musical obsédé par la technologie et le rétro-futurisme, porté par quelques musiciens considérés comme illuminés à l’époque, et qui vont changer la conception de la musique du XXe siècle.

High Tech Soul: The Creation Of Techno Music

 

THE SOUND OF BERLIN

La capitale allemande n’a pas toujours été le rendez-vous des clubbers du monde entier comme aujourd’hui, mais s’est ouverte très vite aux musiques électroniques. Notamment à la techno de Detroit qu’elle a largement contribué à populariser, grâce entre autres à un club comme le Tresor qui a accueilli beaucoup de légendes de la Motor City à leurs débuts. C’est ce que raconte ce documentaire, essentiel pour comprendre, entre images vintages et interviews des pionniers du mouvement, comment Berlin est devenu la capitale moderne de la dance-music.

Sound of Berlin Documentary - Official Trailer

 

Patrick Thévenin

Days Off 2019
Exhibition

Electro

De Kraftwerk à Daft Punk
Tuesday, 9 April 2019 to Sunday, 11 August 2019
Espace d'exposition - Philharmonie
GRAMI
Saturday, 13 April 2019 to Saturday, 13 April 2019
Le Studio - Philharmonie
Ellen Allien
Saturday April 13 2019 - 09:30
Salle de conférence - Philharmonie