Notes de passage

A+AA-Print

Brève

Pins et confinement

Published on 1 April 2020

Si vous avez la chance d’avoir des pins près de chez vous, le laboratoire du Musée de la musique vous confie une importante mission.

 

Pendant que nous sommes enfermé.e.s, la sève, elle, monte dans les troncs des pins. Avec la sève des pins, on fait de la colophane, et avec la colophane, on fait du vernis, en particulier pour les violons. En regardant de très très près la colophane, on se rend compte qu'elle contient des atomes, et parmi eux, plusieurs sortes d'atomes de strontium, aussi appelés isotopes de strontium.

On suppose fortement (et c'est vous qui allez nous le confirmer) que le ratio de ces différents éléments de strontium dans la colophane est le même que dans le sol où a poussé l'arbre qui a produit cette colophane. Et alors, me direz-vous ?

Et alors, c'est fantastique, parce que si cette hypothèse est vraie, le strontium c'est le GPS des violons : il permet de géolocaliser l'arbre qui a été utilisé pour la fabrication de n'importe quel violon, de son bois comme de son vernis. Croyez-moi, c'est de l'or en barre !

Quand le confinement sera terminé, la période de montée des sèves sera elle aussi terminée, donc nous n'aurons plus accès à la sève des arbres, ce qui est fondamentalement triste. Alors si vous ou vos amis avez des pins près de chez vous, n'hésitez pas, tel.le un.e technicien.ne de recherche averti.e, à recueillir : 
- de la sève de pin 
- un échantillon du sol dans lequel est planté le pin. 

 

Prélèvements de résine de pin et de sol

① Trouver un conifère et l’identifier :

  • Toutes les espèces de pins (les mélèzes, le sapin blanc, le sapin baumier, l'épicéa commun, sauf les cèdres)​
  • Le sapin Abies alba​ ou basalamea
  • Le mélèze

En cas de doute sur l'espèce observée, utiliser https://plantnet.org/en/​ ​ ou prendre une branche, un bout de bois ou un cône, et nous laisser faire…

② Prélever la résine déjà sécrétée par l’arbre ou faire une entaille dans l’aubier avec un Opinel.

Astuce : on peut aussi agrafer le sac à la base de l’entaille et partir faire autre chose, en attendant l’écoulement de la résine.

Résine de pinDR

 

③ Prélever un échantillon du sol au pied de l’arbre

Une cuillère à soupe suffit. Mettre la résine et la terre dans des sacs de congélation séparés.​ ​

Noter les coordonnées géographiques sur le sac grâce à l’appli boussole.

échantillonsDR

 

Enfin, nous transmettre ces échantillons par voie postale à l'adresse suivante avant le 1er juillet : 
M.G Durier - Pins et confinement
8 rue des violettes 92220 Bagneux.

 

Pour toute question, n'hésitez pas à nous écrire ici.

Histoire d’instrument

Un Musée qui sonne

Christophe Rousset

La série Histoires d’instruments propose aux plus grands solistes et musiciens programmés à la Philharmonie de Paris de s’exprimer dans l’intimité...

Les coulisses

Le laboratoire du Musée vu par Fabernovel

Laboratoire du Musée de la musique

Après avoir collaboré avec la Philharmonie sur la conception de son site web, Fabernovel propose de partager sa découverte du laboratoire du Musée de la musique.