Notes de passage

A+AA-Print

Au jour le jour / Impressions

100 INSTRUMENTS EN ÉCHOS

Par une mise en récit originale de 100 instruments du Musée de la musique, le catalogue Échos invente une nouvelle présentation de la collection et renouvelle en profondeur l’approche de ces objets conservés, témoins des arts et des civilisations du monde entier. Animal, Courbe, Boutons, Ivoire, Peau, Rouge, Ouïes… Autant de thématiques qui autorisent de nouvelles relations et confrontations entre les « trésors » d’un musée prestigieux. Un luth charango d’Amérique latine dialogue ainsi avec une guitare baroque, tandis que le mécanisme d’un cistre questionne celui d’un synthétiseur. La reliure d’inspiration japonaise permet de composer des récits linéaires entre ces 100 instruments, tout en attirant l’œil sur les détails extraordinaires de leur facture.

Published on 12 November 2020

La Cité de la musique-Philharmonie de Paris a pour ambition de contribuer à la connaissance de la musique et de son patrimoine en favorisant leur transmission à des publics divers. En son sein, le Musée de la musique abrite l’une des plus prestigieuses collections d’instruments au monde, témoins de la diversité des pratiques et des savoirs musicaux. Dans sa muséographie comme dans ses activités de recherche, le Musée déploie un patrimoine vivant, où l’histoire instrumentale rencontre les grandes mutations historiques, sociales et économiques, où la préservation de formes anciennes côtoie des évolutions techniques et technologiques partagées par les cultures du monde entier.

Depuis son ouverture en 1997 jusqu’à la recréation du Studio Son/Ré de Pierre Henry en 2019, le Musée de la musique n’a cessé de repenser les modalités de présentation de ses collections et ses modes d’adresse aux visiteurs. Le réaménagement de ses espaces d’exposition, parachevé en 2009, l’a enrichi d’instruments provenant des cinq continents ; la collection confirmait alors son ouverture sur le monde. Ainsi le parcours muséographique a-t-il naturellement évolué, suivant le contexte historique de constitution des collections et d’ouverture sociale à de nouveaux publics.

02-extrait_de_echos_8-9Jean-Marc Anglès, Claude Germain

extrait_de_echos_9Claude Germain, Jean-Marc Anglès

Quel projet éditorial pour accompagner ces explorations ? Les catalogues antérieurs du Musée de la musique épousaient la forme traditionnelle du guide : à travers la reproduction d’instruments emblématiques, le livre adoptait l’itinéraire des collections, explicitant au visiteur-lecteur les objets exposés, eux-mêmes inscrits dans un récit historique, géographique, social ou musical. Ces éditions de référence se trouvant épuisées, il convenait d’imaginer un format différent qui puisse proposer un parcours en quelque sorte inédit. Comment traduire l’expérience de la visite dans un ouvrage qui la prolongerait — ou la provoquerait —, considérant l’extraordinaire richesse et complexité des objets, mais aussi l’émotion musicale que recèle chaque instrument, et l’étonnement qu’il peut susciter en chacun de nous ?

Parmi les 7000 instruments et objets d’art qui composent la collection nationale du Musée de la musique, près de 1000 pièces sont présentées dans l’espace d’exposition permanente. Le présent livre a sélectionné 100 objets phares, regroupés à travers 9 entrées thématiques choisies pour leur dimension fédératrice. Qu’il s’agisse de matériaux privilégiés pour la construction et la sonorité, de la diversité des formes et des couleurs ou du pouvoir symbolique de tel motif évoluant au contact de l’histoire et des cultures, les instruments portent en eux les échos multiples de traditions et d’inventions. Héritage et innovation se répondent selon les savoirs et les arts propres à chaque civilisation. Parce que ces formes, ces techniques et ces symboles peuvent être communément partagés, notre tâche est de garder ouvertes les frontières de la musique : des 100 trésors ici donnés à voir dans la puissance des détails, la moitié représente des instruments issus du monde non occidental.

Dans sa forme, le livre est conçu comme un enchaînement continu d’images et de plans d’instruments : les feuillets sont assemblés avec un pliage d’inspiration japonaise, de sorte que les instruments imprimés ne sont jamais « coupés » par le passage d’une page à l’autre, mais toujours reliés entre eux. Comme le plissé accordéon, un éventail d’images se développe et accompagne le parcours singulier du lecteur venu les visiter. Le souffle qui traverse les pages témoigne de la présence, dans ces objets du passé, du flux de l’art vivant.

L’élaboration de cet ouvrage résulte d’un travail de collaboration entre les équipes du Musée, et en particulier l’équipe de Conservation et de Recherche, Marie-Pauline Martin, directrice du Musée de la musique, et les Éditions de la Philharmonie. Que toutes et tous soient ici remerciés.

Laurent Bayle, Directeur général, Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Sabrina Valy, Directrice éditoriale

extrait_de_echos_20Claude Germain

extrait_de_echos_21Claude Germain, Jean-Marc Anglès

Laurent Bayle et Sabrina Valy, Échos : 100 trésors du Musée de la musique, Éditions de la Philharmonie, « Musée de la musique », 2020, Avant-propos, p. 1.

 

Commander en ligne

 

Collections du Musée - Morceaux choisis

Le Musée de la musique vous propose de découvrir une sélection d’œuvres par une approche sensible et poétique. De détail en détail se dévoilent la richesse et la variété des collections.