Activités

Activités

Retrouvez les activités spécifiquement conçues pour les groupes de personnes en situation de handicap sur l’agenda des événements scolaires.

Service accompagnement

Vous participez à l’une des activités de la Philharmonie de Paris : concerts, visites du Musée, ateliers de pratique musicale, Médiathèque… Vous rencontrez des difficultés d'orientation ou de mobilité, un volontaire du service civique peut vous accueillir !
Pour prendre rendez-vous, envoyez un message à handicap@philharmoniedeparis.fr.

Concerts et spectacles

Des places réservées aux spectateurs en fauteuil roulant sont proposées dans toutes les salles de concerts de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Lors de la réservation, les personnes déficientes visuelles peuvent demander à être placées le plus près possible de la scène. Elles peuvent également préciser si elles souhaitent être accompagnées à leur place le jour de la représentation. Le programme de salle en format Word peut être envoyé quelques jours avant le concert sur demande préalable.
La Grande salle Pierre Boulez (Philharmonie) est équipée d’une antenne à haute fréquence.

Particulièrement adaptés aux spectateurs ayant des difficultés d’attention, les concerts et spectacles en famille programmés en matinée durent approximativement 1 heure. Permettant de découvrir le répertoire classique ou contemporain, ils s’adressent à toutes les tranches d’âge.
Un atelier hors les murs peut être proposé en préparation à certains concerts.

Pour connaître la programmation des concerts pour le public individuel, nous vous invitons à consulter notre agenda en ligne.
Pour connaître la programmation sur temps scolaire, consultez l’agenda des événements scolaires.

Concerts Fa Si-La différence

En partenariat avec lʼassociation Cine-ma différence, la Philharmonie de Paris propose aux enfants et adultes dont le handicap peut entraîner des troubles du comportement de partager un moment musical en famille.
Durant les concerts Fa Si-La différence, chacun peut exprimer ses émotions à sa manière, avec les moyens dont il dispose. Des bénévoles, reconnaissables à leur gilet jaune, sont présents pour veiller à ce que tous les spectateurs avec ou sans handicap se sentent les bienvenus.

Concerts Fa Si-La différence de la saison 2017-2018 :

  • 23 septembre 2017 : Feu dʼartifice (concert participatif)
  • 18 février 2018 : MOMO (concert en famille)

   Assister à un concert Fa Si-La différence

Musée

Depuis sa création, le Musée de la musique attache une importance particulière à rendre l’ensemble de ses activités accessibles à tous. En 2013, il a reçu le prix « Patrimoine pour tous » du ministère de la Culture.
Tous les espaces du Musée sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des sièges cannes et des fauteuils roulants sont en prêt au vestiaire. Les chiens guides et d’assistance sont les bienvenus dans tous les espaces du Musée.

Visites libres

Parcours Touchez la Musique

Transcription textuelle

Le Musée de la musique propose, au sein de ses collections permanentes, un parcours de cinq instruments à toucher inclus dans des dispositifs interactifs. Accessibles aux visiteurs en situation de handicap, ces modules destinés aux familles offrent une approche multi-sensorielle des instruments.
Ce parcours a reçu le soutien de la Fondation Orange, du Fonds Handicaps et Société et de la Fondation France Télévisions.

La viole du parcours Touchez la musique
Julien Mignot

Parcours tactile

Les publics déficients visuels sont aussi invités à suivre un parcours tactile constitué d’images en relief complétées par un parcours musical et audiodescriptif, et par un livret en braille et en gros caractères. Il est conseillé de venir avec un accompagnateur.

Boucles magnétiques

Des boucles magnétiques compatibles avec les audioguides gratuits sont prêtées aux visiteurs malentendants. Tous les films du Musée sont sous-titrés en Français.

Visites guidées

La plupart des visites guidées du Musée et des expositions temporaires peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap : visite-atelier, visite-conte, visite découverte… Elles sont animées par des guides conférenciers formés et attentifs aux besoins spécifiques de chacun.
Le public individuel est invité à participer aux visites tous publics des week-ends et des vacances scolaires. Des audiophones équipés de boucles magnétiques sont proposés pour amplifier le discours du conférencier et les extraits musicaux (sur demande au moment de la réservation).

Afin d’accueillir au mieux les visiteurs en situation de handicap, l’inscription préalable est obligatoire. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte.
Pour tout renseignement, contactez-nous à l’adresse handicap@philhamoniedeparis.fr.

Des visites guidées spécialement conçues pour les groupes de personnes handicapées sont proposées du mardi au samedi matin (sous réserve de créneaux disponibles) : visite descriptive, visite tactile, visite en lecture labiale, visite adaptée aux personnes handicapées mentales…
Par exemple, la visite-atelier « Sons et Vibrations » a été imaginée pour les groupes de personnes sourdes et malentendantes. Elle propose une découverte visuelle et sonore des instruments de musique grâce à l’utilisation d’une chaise vibrante et d’un logiciel de visualisation des sons.

Consulter toutes les visites accessibles

Au rythme du souvenir

Dans le cadre du projet Au rythme du souvenir, le Musée de la musique propose des cycles de visites adaptées aux malades d’Alzheimer.

Pour que son expérience puisse profiter à tous, le Musée de la musique a produit un webdocumentaire comprenant un film de présentation, un documentaire sur le projet, des interviews des participants et des partenaires. Une méthodologie de travail téléchargeable et les actes vidéo du colloque Musée et Alzheimer sont également consultables.

Ateliers de pratique musicale

La plupart des ateliers de pratique musicale de la Philharmonie de Paris sont accessibles aux groupes en situation de handicap issus des instituts médicaux-éducatifs, des établissements et services d’aide par le travail, des hôpitaux de jour.

Un échange entre les équipes éducatives de la Philharmonie et les responsables des structures intéressées est nécessaire avant la réservation pour une adaptation optimale de l’activité. Des journées de formation destinées aux éducateurs spécialisés, soignants, infirmiers et accompagnateurs habituels du groupe sont organisées sur demande.