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Week-end Beatles
du 18 au 23 septembre 2020
Toute la programmation

Les Beatles

Entre tournées mondiales et contraintes techniques : les Beatles et le studio d’enregistrement (1)
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Olivier Julien, conférencier
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège aborde les Beatles sous l’angle de deux bouleversements majeurs qu’ont connus les musiques populaires anglo-américaines dans les années 1960. La première séance resitue le groupe dans l’histoire des musiques populaires anglo-américaines de la fin des années 1950 jusqu’au déclenchement de l’invasion du marché du disque américain par des groupes britanniques au milieu des années 1960. De la « Beatlemania » à l’arrêt des tournées, des « Fab Four » à l’évolution des Beatles en un « groupe de studio », les séances suivantes analysent la façon dont ils ont contribué à faire évoluer le studio d’enregistrement en un « outil de composition ».   

Lors d’une conférence qu’il a donnée à la Sorbonne en 2004, le producteur George Martin résumait ses premières années de collaboration avec les Beatles en expliquant que les moments qu’il pouvait passer avec le groupe lui étaient alors délivrés au « compte-goutte ». « Je devais me contenter d’un après-midi par-ci, d’une soirée par-là… nous n’avions jamais droit à beaucoup de temps ensemble : pour leur parler des disques, je devais leur courir après et me débrouiller pour les rejoindre là où ils se trouvaient ». Cette citation résume parfaitement l’esprit de cette deuxième séance, puisque nous nous y intéressons à la façon dont les tournées – et, plus généralement, le live – ont conditionné le travail des Beatles en studio jusqu’en 1964. Contraintes de temps, mais aussi contraintes matérielles liées à l’enregistrement sur deux pistes, volonté revendiquée de donner à leurs fans, sur disque, ce qu’ils peuvent entendre en concert : comme en témoigne le son développé par le groupe au temps fort de la Beatlemania, les signes de ce conditionnement sont innombrables. La séance s’achève avec l’arrivée de l’enregistrement quatre pistes à Abbey Road, dont nous expliquerons le rôle qu’elle a joué dans l’évolution sonore des Fab Four tant au point de vue des arrangements que du traitement sonore.

Olivier Julien enseigne l’histoire et la musicologie des musiques populaires à l’UFR de Musique et musicologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il a soutenu une thèse de doctorat sur le son Beatles en 1999 et contribué depuis à plusieurs publications en France et à l’étranger (Popular Music, Canadian University Music Review, British Journal of Music Education, The Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World, etc.). Membre des comités de lecture et scientifiques de Volume ! La revue des musiques populaires, Audio/Visual : Journal of Cultural Media Studies et Vox Popular, expert pour la Commission « Arts » du CNL, le Fonds de la Recherche Scientifique belge et le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture, il a dirigé l’ouvrage collectif international Sgt. Pepper and the Beatles : It Was Forty Years Ago Today (Ashgate/Routledge, 2009 ARSC Award for Best Research in Recorded Rock and Popular Music). Ses recherches portent principalement sur le rapport des musiciens populaires à la technologie et sur le conditionnement des musiques populaires, en tant que tradition, par la phonographie.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

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