Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Portrait Igor Stravinski

Le ballet : de la révélation à la consécration
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Claire Paolacci, conférencière
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

A l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Stravinski, ce collège met en lumière le génie protéiforme du compositeur qui revisite l’histoire de la musique tout en affirmant un style profondément moderne : énergie rythmique, recherche sur les timbres, clarté de l’architecture, âpreté des harmonies, netteté de la mélodie… Sous le patchwork, se dessine une ligne esthétique de l’ordre du rituel, sacrée ou profane, dont la quête spirituelle atteint l’atemporalité.

Révélé au public européen par L’Oiseau de feu créé aux Ballets russes dans la chorégraphie de Mikhaïl Fokine (1909), Igor Stravinsky confirme son talent à écrire pour la danse avec Petrouchka (1910) et marque les esprits avec Le Sacre du Printemps (1913), trois ballets qualifiés aujourd’hui de « légendaires ». Jusqu’à la fin de sa vie, Stravinsky ne cessera de composer des ballets mais c’est surtout à partir de 1928 et la création d’Apollon musagète, qu’il trouve en George Balanchine un chorégraphe capable, dit-il, de l’aider à mieux comprendre sa propre musique. Les deux hommes collaboreront à de nombreuses reprises jusqu’à la mort du musicien, notamment en créant Jeu de cartes (1937), Orpheus (1947) et Agon (1957), toujours au répertoire du New York City Ballet.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est professeur d’histoire de la musique, de la danse et du spectacle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés. Également conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris), chargée de cours à l’Université ouverte Paris VII-Diderot et à l’université de Rouen, elle a soutenu une thèse de doctorat d’histoire sur l’Opéra de Paris entre 1914 et 1945 sous la direction de C. Charle (Université Paris I-Panthéon Sorbonne, 2006). Elle a publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et plus récemment Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris