Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Claude Abromont, conférencier
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Y a-t-il une identité musicale française ? Peut-on la caractériser par ses sources d’inspiration ? À la charnière du XIXe et du XXe siècle, les compositeurs cherchent à enrichir leur langage sans succomber aux sirènes wagnériennes qui les fascinent et les rebutent tout à la fois. C’est ainsi que se dessinent quelques constantes – le retour à l’antique, l’engouement pour l’Espagne et l’Orient, la découverte du jazz – qui offrent de nouvelles possibilités sonores pour appréhender le timbre, le rythme, l’harmonie et l’espace. Dans un contexte doublement marqué par l'exacerbation des tensions nationales et par l’extension de son empire colonial, la France ne construit-elle pas son identité à travers ces nouvelles sources externes d’inspiration, son goût quasi-omniprésent pour la danse et le rapport spécifique qu'elle entretient avec la nature ?
Claude Abromont enseigne l’analyse musicale et les théories de l’analyse au Conservatoire de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages musicologiques (trois Guides Fayard-Lemoine, un Petit précis du commentaire d’écoute, un essai sur Berlioz édité par la Philharmonie et couronné du Prix France Musique des Muses, un Guide de l’analyse musicale, primé d’une Clé d’or Resmusica 2019) et d’un roman (Bayard, 2013), il est aussi membre du jury du Prix France Musique Claude Samuel.
Y a-t-il une identité musicale française ? Peut-on la caractériser par ses sources d’inspiration ? À la charnière du XIXe et du XXe siècle, les compositeurs cherchent à enrichir leur langage sans succomber aux sirènes wagnériennes qui les fascinent et les rebutent tout à la fois. C’est ainsi que se dessinent quelques constantes – le retour à l’antique, l’engouement pour l’Espagne et l’Orient, la découverte du jazz – qui offrent de nouvelles possibilités sonores pour appréhender le timbre, le rythme, l’harmonie et l’espace. Dans un contexte doublement marqué par l'exacerbation des tensions nationales et par l’extension de son empire colonial, la France ne construit-elle pas son identité à travers ces nouvelles sources externes d’inspiration, son goût quasi-omniprésent pour la danse et le rapport spécifique qu'elle entretient avec la nature ?
Claude Abromont enseigne l’analyse musicale et les théories de l’analyse au Conservatoire de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages musicologiques (trois Guides Fayard-Lemoine, un Petit précis du commentaire d’écoute, un essai sur Berlioz édité par la Philharmonie et couronné du Prix France Musique des Muses, un Guide de l’analyse musicale, primé d’une Clé d’or Resmusica 2019) et d’un roman (Bayard, 2013), il est aussi membre du jury du Prix France Musique Claude Samuel.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris