Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Divas et héroïnes

Cathy Berberian
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Denis Morrier, conférencier
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

Cathy Berberian (1925-1983) fut l’une des cantatrices les plus singulières du XXème siècle. Américaine d’origine arménienne, elle était douée d’une voix de caméléon, capable d’assumer des parties de contralto ou de mezzo, tout comme de soprano, dramatique voire léger, et de revêtir une diversité de timbres selon les situations jusqu’alors inouïe. De plus, son répertoire s’étendait de Monteverdi jusqu’aux créations contemporaines les plus récentes, en particulier celles de celui qui fut son mari de 1952 à 1964 : Luciano Berio. Elle a profondément renouvelé l’approche des techniques vocales, en s’intéressant à la diversité d’émissions liées à la prononciation des phonèmes, bénéficiant des récentes études de phoniatrie, de phonologie, mais aussi de sémiologies, telles celles d’un ami proche du couple Berberian-Berio : Umberto Eco. Ses propres compositions (tel le célèbre Stripsody) et ses créations collaboratives avec Berio (Sequenza III pour voix et Folksongs) en témoignent  avec éloquence. Enfin, elle était une actrice prodigieuse, érigeant chacun de ses récitals en un spectaculaire happening, où elle stupéfiait son auditoire par ses programmes hétéroclites (pouvant associer Bach et Berio aux Beatles), un jeu de scène fascinant et des tenues excentriques. Une figure haute en sons et en couleur, à la démarche originale et perpétuellement d’actualité.

Denis Morrier, musicien et musicologue, est professeur de Culture Musicale au Conservatoire du Pays de Montbéliard et d’Analyse Musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ses recherches portent principalement sur la musique vocale italienne du baroque naissant (Monteverdi, Gesualdo et Cavalli), l’opéra italien du XVIIIe (Traetta, Haendel) et la danse ancienne. Ses ouvrages ont été publiés par Harmonia Mundi (Les trois visages de Monteverdi), Fayard (Gesualdo ; Chroniques musiciennes d’une Europe Baroque), la Philharmonie de Paris (Monteverdi et l’art de la rhétorique, 2015) et les éditions Bleu-Nuit (Monteverdi, 2017). Auteur de nombreux articles musicologiques (L’Avant-Scène Opéra, guides Fayard, encyclopédies Universalis, Larousse, etc), il compte aussi, depuis 1986, parmi les collaborateurs du magazine Diapason.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris