Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Rencontre avec Michèle Friang

Rencontre
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 1h00
Avec 
Michèle Friang, auteur
Et 
David Christoffel, médiateur
Les RENCONTRES invitent un ou plusieurs artistes, auteurs ou personnalités du monde intellectuel, à s’exprimer sur un sujet artistique ou une problématique culturelle, puis à échanger avec le public.

À l’occasion d’un concert hommage à la compositrice Augusta Holmès, Michèle Friang, auteur d’un ouvrage intitulé Augusta Holmès ou la gloire interdite : une femme compositeur au XIXe siècle nous conte la vie et l’œuvre de cette artiste atypique.

Michèle Friang, historienne, a enseigné au lycée pilote de Sèvres et participé à de nombreux travaux à l’Institut National de Recherches pédagogiques. Spécialisée dans l’étude du XIXe siècle, particulièrement intéressée par les différents modes d’expression artistique et culturelle ainsi que par l’histoire des femmes, Michèle Friang a publié aux éditions Autrement Femmes fin de siècle (1998), Augusta Holmès ou la gloire interdite (2003), et présenté l’article Augusta Holmès, la femme et l’Opéra dans la revue « L’Education musicale » (mars-avril 2003), portrait de cette compositrice méconnue, héritière de la pensée berliozienne. Commissaire scientifique de l’exposition consacrée au peintre André Brouillet (1975-1914) au musée Sainte-Croix de Poitiers (2000), elle est l’auteur de la biographie de l’artiste dans le catalogue de l’exposition publié aux éditions « le Temps qu’il fait » (Cognac, 2000). Elle s’est imposée comme l’une des spécialistes de la cantatrice Pauline Viardot à travers son ouvrage publié aux éditions Hermann en 2008, Pauline Viardot au miroir de sa correspondance.  Par le biais de son association « Á l’écoute d’Augusta Holmès et de Pauline Viardot », elle a conçu, avec la collaboration du compositeur chef d’orchestre Clément Mao-Tacaks, une série de concerts qui ont contribué à la renommée de ces deux musiciennes. Michèle Friang a également participé au colloque Louise Michel, figure de la transversalité (Sorbonne, mars 2005), à la rédaction des deux tomes Compositrices françaises au XXe siècle (éditions Delatour, 2007 et 2011), et publié en collaboration avec Pierrette Germain, Louise Bertin amie de Victor Hugo (Delatour 2019). Sa dernière parution concerne un roman historique Else l’aventureuse ou danse autour d’une duchesse (en fait la duchesse de Berry).

David Christoffel est poète et compositeur, homme de radio et docteur en musicologie de l’EHESS. Auteur d’opéras parlés (récemment Échecs opératiques, Opéra de Rouen en 2018 et Consensus partium, Festival d’automne à Paris en 2020) et de pièces radiophoniques pour la scène (La Voix de Foucault, ManiFeste, 2014), il mène une réflexion sur les rapports entre poésie et musique en publiant de nombreux articles et en dirigeant le volume Orphée dissipé (RSH, 2018). Ancien chroniqueur pour France Musique, il produit des magazines et des émissions de créations pour France Culture et Espace 2 (RTS) et le programme Métaclassique diffusée sur plusieurs dizaines de radios associatives. Il est également l’auteur d’Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) (aux éditions MF, 2017) et de l’essai La musique vous veut du bien (PUF, 2018). Ses travaux sont recensés sur le site http://www.dcdb.fr/
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris