Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le Piano, tête d'affiche

Maurice Ravel, Gaspard de la nuit
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Emmanuel REIBEL, conférencier
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège propose de visiter la musique pour piano soliste à partir de grandes œuvres du répertoire. Quels sont les enjeux et les paramètres de composition pour un clavier ? Quelles en sont les évolutions et les révolutions ? Partant du lien intrinsèque entre le son et la facture, vous pourrez ensuite voyager à travers l’Europe et les siècles, de Mozart à Ligeti. Pour compléter ce collège, les grands concertos pour piano des compositeurs russes des XIXe et XXe siècles sont abordés au sein de clés d’écoute.

Le titre de ce fameux triptyque pianistique est celui d’un recueil de poèmes en prose : celui du poète romantique Aloysius Bertrand, dont l’écriture romantique et hoffmannienne frappa singulièrement Maurice Ravel. Le compositeur en tira trois pièces qui font partie des œuvres les plus jouées et les plus travaillées des pianistes. Tout d’abord parce que chacune d’entre elles constituent un fascinant univers à elles seules, conduisant de la féerie étincelante d’ « Ondine » à la sombre fantasmagorie de « Scarbo », en passant par le registre macabre du « Gibet ». Ensuite parce que cet imaginaire reliant les inquiétudes sous-tendant les contes enfantins et la conscience tragique de l’homme moderne lève le voile sur la personnalité si secrète de Ravel. Enfin parce que le compositeur a conçu cette œuvre comme un défi lancé aux pianistes : « Scarbo » tout particulièrement, voulu « plus difficile encore qu’Islamey de Balakirev », une partition alors réputée injouable... En renouvelant la technique de l’instrument de manière transcendante, Ravel a durablement transformé Gaspard de la nuit, dans la vaste chaîne des sommets du répertoire, en Everest pianistique.

Ancien élève de l’ENS et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l’Université Lyon 2. Ses champs de spécialités concernent l’histoire des discours sur la musique, l’esthétique romantique, la dramaturgie lyrique du XIXe siècle à nos jours ou encore les questions interartistiques. Distingué par le Prix des Muses et lauréat de l’Académie française, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels L’écriture de la critique musicale au temps de Berlioz (Champion, 2005), Faust, la musique au défi du mythe (Fayard, 2008), Comment la musique est devenue « romantique », de Rousseau à Berlioz (Fayard, 2013), Nature et musique (Fayard/Mirare, 2016) ; il a également co-dirigé Opéra et cinéma (PUR, 2017) ou encore Hector Berlioz, 1869-2019 : 150 ans de passions (Aedam Musicae 2019).  Il dirige actuellement un dictionnaire d’écrits de compositeurs accessible en ligne (dicteco.huma-num.fr).
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris