Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Salon français

Olivier Baumont - d’Anglebert, Balbastre, Corrette, Couperin, Daquin, Duphly
Concert sur instruments du Musée
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h30 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Louis Couperin
Huit pièces en fa majeur
Prélude, Allemande grave, Courantes 1 & 2, Sarabande, Branle de Basque, Chaconne, Tombeau de Mr de Blancrocher
François Couperin
Quatrième Prélude de L’Art de toucher le Clavecin
Quatre pièces du Dix-huitième ordre en fa mineur/majeur (Paris, 1722)
Allemande La Verneuil, Sœur Monique (Tendrement sans lenteur), L’Attendrissante (Douloureusement), Le Tic-Toc-Choc ou les Maillotins (Légèrement et marqué)
Entracte
Michel Corrette
Six pièces de la Première Suite en sol mineur/majeur (Paris, 1734)
Prélude, Les Giboulées de Mars, Les Amants Enchantés (Tendrement), Le Courier (Légèrement), Feste Sauvage : Tambourins 1 & 2
Antoine Forqueray et Jean-Baptiste-Antoine Forqueray
Prélude en ré mineur
Jean-Baptiste-Antoine Forqueray, Antoine Forqueray
Quatre pièces de la Première Suite en ré mineur (Paris, 1747)
Allemande. La Laborde (Noblement et avec Sentiment), La Forqueray (Vivement et d’aplomb), La Couperin (Noblement et marqué), La Portugaise (Marqué et d’aplomb)
Claude Balbastre
Prélude en do majeur (1777)
Jacques Duphly
La de Drummond (Rondeau gracieux) en la mineur (Paris, 1768)
Claude Balbastre
La d’Esclignac (Allegro) (Paris, 1787)
Jean Henry d'Anglebert
Six Pièces en do majeur
Prélude d’Anglebert, Allemande du Vieux Gauthier « La Vestemponade », Courantes 1 & 2 du Vieux Gauthier, Sarabande de Mézangeot, Chaconne du Vieux Gauthier
Olivier Baumont , clavecin "Le Dreyfus"

Après le concert de son ancien élève Justin Taylor la veille, voici le concert du maître, Olivier Baumont, sur le clavecin de la grande Huguette Dreyfus, qui a récemment rejoint les collections du Musée de la musique.

Considéré comme l’un des plus grands clavecinistes de sa génération, Olivier Baumont mène depuis plusieurs décennies une carrière d’interprète, de pédagogue et de chercheur. Il met son intense curiosité, particulièrement tournée vers les XVIIe et XVIIIe siècles français, au service de la musique de cette époque, mais aussi de sa culture de manière plus générale. Le programme qu’il élabore couvre plus de cent ans de musique française, du règne de Louis XIV (Couperin, d’Anglebert) à la veille de la Révolution française (Claude Balbastre). Il l’interprète sur un clavecin particulier, très transformé au fil des époques : celui sur lequel la grande pédagogue Huguette Dreyfus, qui fut sa professeure, donnait cours.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris