Clés d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Le Requiem de Verdi : chanter pour les défunts selon « le père des chœurs »

Clé d'écoute

adulte
Salle de conférence Salle de conférence © W. Beaucardet

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 20 mai 2018 à 15h45
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
« En musique comme en amour, disait Verdi, il faut être sincère pour être cru ». Quand le compositeur de La Traviata s’empare, après tant d’autres, du texte séculaire de la « messe de Requiem », quelle vérité veut-il transmettre : son chagrin et sa reconnaissance envers son défunt ami ? Son aisance à manier les formes les plus complexes de l’écriture chorale ? Sa lecture dramatique de la liturgie catholique ? 30 minutes pour approcher Verdi dans ses recoins les plus spirituels.

Le parcours de Camille Villanove se déroule selon un seul désir : transmettre le goût de la musique. Titulaire d’un maîtrise de musicologie à la Sorbonne et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris en analyse et culture musicale, elle est d’abord guide au Musée de la musique (Paris) puis produit des émissions sur France musique entre 2005 et 2009. Au Festival Musica (Strasbourg), elle collabore avec de nombreux compositeurs et ensembles de musique contemporaine. Au sein de l’Orchestre national d’Île-de-France, de 2007 à 2016, elle développe une large palette d’actions de sensibilisation auprès du jeune public comme des adultes. Aujourd’hui, invitée par la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Rouen, des salles de concerts d’Île-de-France, Universités du Temps libre, médiathèques, associations culturelles, établissements scolaires, elle présente des concerts éducatifs, de musique de chambre, des Clés d’écoutes avant-concert, des interviews d’artistes, des conférences ou encore des contes musicaux. Au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, elle forme les étudiants à la médiation de la musique. Pour l’Orchestre national d'Île-France puis pour l’Opéra de Rouen, elle écrit et interprète depuis 2014 les webséries Allez... raconte Camille ! et Melomaniac qui permettent au grand public de découvrir le répertoire classique sur un ton amusant. Isabelle Porto San Martin est enseignante en lettres modernes et docteure en musicologie (thèse en cotutelle entre l’Université François-Rabelais de Tours et l’Universidad Complutense de Madrid). Le phénomène des transferts culturels, les relations littéraires et musicales entre la France et l’Espagne, plus particulièrement au xixe siècle, sont ses domaines privilégiés de recherche et font l’objet de publications en français et en espagnol. Diplômée du CNSMDP (Premier prix d’esthétique), du CRR de Paris (Premier prix d’histoire de la musique) et du CNR de Metz (Premiers prix de piano et de musique de chambre), elle est régulièrement sollicitée pour la rédaction de notes de programme en France (Radio France, Orchestre de Paris, Philharmonie du Luxembourg, Théâtre du Capitole…) et en Espagne (Teatro de la Zarzuela, Fundación Juan March…).

Des musicologues ou des critiques musicaux présentent le concert. Ces introductions offrent un éclairage sur le thème, le contexte, le style et l’esthétique des œuvres interprétées, pour mieux s’immerger ensuite dans la musique.

Intervenants

  • Camille Villanove, conférencière

En lien avec ce concert

Concert vocal

Libera me

Orchestre national d'Île-de-France - Enrique Mazzola - Boulez, Verdi — 20/05/2018 - 16h30