Clés d'écoute
Amphithéâtre - Cité de la musique

Le bunraku

Amphithéâtre conférenceAmphithéâtre conférence © DR

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 12 octobre 2018 à 19h45
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les clés d'écoute sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d'une oeuvre du concert qui suit.

La clé d'écoute introduira dans ses grandes lignes l’histoire du théâtre de poupées japonais et sa place dans le paysage artistique du Japon. Variation sur une des plus célèbres légende du Japon mettant en scène la passion d’une femme jalouse, Les Cerisiers du fleuve Hidaka est une pièce représentative de l’âge d’or du théâtre de poupée, au milieu du XVIIIe siècle, quand cette forme théâtrale développe au maximum ses possibilités scéniques en contact étroit avec le théâtre d’acteur kabuki. La seconde pièce, Miracle au temple de Tsubosaka chante au contraire l’amour conjugal. Elle date de 1877, au milieu de l’ère Meiji, une époque qui voit la modernisation du Japon selon les modèles occidentaux. La rencontre de ces deux pièces d’époques différentes et de thématiques  variées sera l’occasion d’évoquer  la manière dont l’amour a été traité dans la tradition théâtrale du Japon.

Daniel STRUVE, professeur de littérature japonaise à l’Université Paris-Diderot, directeur de l’UFR des Langues et Civilisations d’Asie Orientale, est spécialiste de la littérature japonaise classique, notamment de la prose narrative du XVIIe siècle et traducteur. Il est l’auteur d’Ihara Saikaku, un romancier japonais du XVIIe siècle. Essai d’étude poétique, Paris, PUF, coll. « Orientales », 2001 et de la partie classique du « Que sais-je ? » Littérature japonaise (PUF, 2008). Il a récemment codirigé le numéro Roman du Genji et société aristocratique du Japon de la revue Médiévales (n°72, 2017).

Intervenants

  • Daniel Struve, conférencier

En lien avec ce concert

Spectacle

Bunraku

Bunraku Kyokai - Artistes de l'Association de Bunraku du Japon — 12/10/2018 - 20h30