Clés d'écoute
Salle de conférence - Philharmonie

Le Requiem de Ligeti

Salle de conférence Salle de conférence © W. Beaucardet

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Vendredi 7 décembre 2018 à 19h45
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
Animées par des personnalités du monde musical, spécialistes du sujet, les clés d'écoute sont de courtes conférences qui préparent l'esprit et l'oreille à l'écoute d'une oeuvre du concert qui suit.

Des masses sonores immobiles et mouvantes à la fois, des éclats de voix venant de toutes parts, un orchestre qui gronde, une architecture musicale vrombissante… le Requiem de György Ligeti trouble, émeut, chamboule parce qu’il touche à la fois à l’indicible et à l’expression la plus crue du texte qu’il porte. Une oeuvre charnière dans la carrière du compositeur, parce qu’il y a un avant et un après-Requiem. Une oeuvre personnelle qui ouvre la voix à une identité encore plus forte de Ligeti. Selon les mots du compositeur : « Je m’occupe seulement de composer la musique que j’ai en moi. » Alors pénétrons dans son oreille, dans ses obsessions pour comprendre ce qui a déclenché l’écriture d’une telle musique, monumentale et intime à la fois.

Intervenants

  • Clément Lebrun, médiateur

En lien avec ce concert

Concert

Le Grand Macabre - Ligeti

Ensemble intercontemporain - Orchestre du Conservatoire de Paris - Chœur National Hongrois - Matthias Pintscher — 07/12/2018 - 20h30