Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob
Collège

Une semaine, une oeuvre

Ludwig van Beethoven, Leonore

Mercredi 8 novembre 2017
15:00
Public
  • adulte
Lieu
Salle de conférence - Philharmonie
Salle de conférence

Intervenants

  • Jean-François Candoni, conférencier
Leonore de Beethoven : du fait divers à l’utopie politique.
Centrée sur Leonore, la première version de Fidelio, la séance tentera de rendre compte des multiples facettes de l’unique opéra de Beethoven. On essaiera de comprendre comment, à partir d’un livret adapté d’un opéra-comique français et inspiré d’un fait divers ayant eu lieu à l’époque de la Révolution française, le compositeur a élaboré une œuvre aux résonances universelles, dans laquelle se mêlent espérance en une humanité meilleure et utopie politique.

Jean-François Candoni est professeur des universités à Rennes 2, où il enseigne l'histoire culturelle du monde germanique. Il collabore régulièrement à L’Avant-Scène Opéra et a notamment publié : La Genèse du drame musical wagnérien (Peter Lang 1998), Penser la musique au siècle du romantisme (PUPS, 2012), Les Grands Centres musicaux du monde germanique (PUPS, 2014). Il a participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner (Actes Sud, 2010) et édité une nouvelle traduction de Ma Vie de Richard Wagner (Gallimard, 2013).

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Tarifs

Abonnements & Offres