Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Claude Debussy, Claude de France

Le ballet, symbole de l'art français
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Claire Paolacci, conférencière
Utilisé depuis le XVIIe siècle par les monarques comme une arme politique d’affirmation du pouvoir en France, le ballet devient, à partir de la création de l’Académie royale de Danse (1661) par Louis XIV, un symbole de l’art français. Dans le contexte des conflits franco-allemands de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Claude Debussy, comme beaucoup de compositeurs français, s’intéresse à ce genre dans lequel il trouve un moyen d’échapper à l’influence wagnérienne et d’affirmer son identité nationale.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseigne à l’Université Paris Diderot (Université Ouverte, Paris VII). Elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris et a récemment publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

PUBLIC AVANCÉ
Considéré comme le compositeur le plus emblématique de l’esprit français en musique et modèle pour de nombreux musiciens d’aujourd’hui, Debussy a été lié à tous les univers créateurs de son temps – poésie, peinture, danse… Après avoir été admirateur de Wagner, il rejettera toute influence allemande. Musicien dit « impressionniste », il récuse ce qualificatif. Esprit caustique, il porte un regard acéré sur ses contemporains. Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, ce cycle de conférences permet d’explorer tous les visages de ce musicien énigmatique entre tous.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris