Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Musiques de film

Delerue / Truffaut : une alchimie française

adulte
Musiques de filmMusiques de film © Exposition Musique & Cinéma - Philharmonie de Paris - Cité de la musique Photo : M. Abhervé

Infos pratiques

Jeudi 7 juin 2018 à 15h00
75€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
François Truffaut décrivait Georges Delerue comme étant « le plus cinéphile des musiciens ». Le compositeur et le réalisateur de la Nouvelle Vague se sont rencontrés en 1960 sur le tournage de Ne tirez pas sur le Pianiste : ce fut le début d’une longue collaboration de 11 films. De leur amitié, une véritable alchimie est née, dont l’œuvre qui en résulta est aujourd’hui considérée comme une des plus grandes fiertés du cinéma français.

Après avoir obtenu, à l’unanimité, un Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Vincent Barthe remporte en 1993, avec l’orchestre National du Capitole de Toulouse, le Prix Spécial Art Vocal (récompensant en particulier la meilleure épreuve lyrique) et la Mention Spéciale du Jury du Concours International de direction d’orchestre de Besançon. En 1994, il remporte également le Premier Prix du Concours International de direction d’orchestre Arturo Toscanini (Italie). En 1987, Vincent Barthe fait partie des cinq jeunes chefs français sélectionnés sur concours pour travailler avec Leonard Bernstein. Il s’est également perfectionné auprès de Pierre Dervaux. Agrégé de Musique, il enseigne à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Il est, de 1993 à 2001, directeur artistique de l’Orchestre et du Chœur des Universités de Paris. En 1996, il est nommé chef associé de l’Orchestre National des Pays de la Loire, responsabilité qu’il exerce jusqu’en août 2004. Vincent Barthe est, de 2003 à 2006, directeur musical de l’Orchestre Bayonne Côte Basque et, de septembre 2011 à juin 2016, directeur musical du Chœur et Orchestre Sorbonne Universités. Il a à ce titre effectué des tournées en Chine (Pékin, Shangaï…), en Italie (Firenze, Perugia...) et aux Pays-Bas (Haarlem). Vincent Barthe a dirigé, tant dans le répertoire symphonique que dans le répertoire lyrique, de grandes formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre National de Lorraine, l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre des Concerts Lamoureux, l’Orchestre Colonne, l’Orchestre symphonique d’Emilie-Romagne Arturo Toscanini (Italie), l’Orchestre du Brabant (Pays-Bas), …

TOUT PUBLIC
Préexistante ou « bande originale », la musique et son pouvoir tant émotionnel que dramatique entre en synergie avec l’image depuis la naissance du cinéma. Plus qu’un simple accompagnement ou une illustration de la scène, elle participe à l’action et la charge de sens. En écho à la programmation des concerts, ce cycle de conférences met en lumière les différentes philosophies d’approche de ce mariage entre l’ouïe et l’œil, les expériences artistiques de duos célèbres compositeurs-metteurs en scène, ainsi que les arts spécifiques de la comédie musicale et de la musique pour dessin animé.

Intervenants

  • Vincent Barthe, conférencier