Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Johannes Brahms, La Belle Maguelone

adulte
Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mercredi 11 octobre 2017 à 15h00
200€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Dédiées au célèbre chanteur Julius Stockhausen, les Romanzen aus L. Tiecks ‘Magelone’ constituent la plus vaste œuvre vocale de Brahms. Une sorte d’« opéra de lieder » puissant et épique. D'une rare intensité, la partie mélodique est soutenue par un piano aussi opulent que l'orchestre wagnérien. Un narrateur peut, ou non, distiller avant chaque lied la quintessence des Amours de la belle Maguelonne et du comte Pierre de Provence de Ludwig Tieck.

Musicologue, Docteur ès lettres, Brigitte François-Sappey est professeur honoraire d’Histoire de la musique et de Culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle a aussi fondé la classe d'Art et civilisation au CNSM de Lyon, et a été productrice de concerts et d'émissions à Radio France. Ses nombreux ouvrages portent essentiellement sur le romantisme germanique (Robert Schumann ; Felix Mendelssohn ; La Musique dans l’Allemagne romantique ; De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand) et sur la musique en France du XVIIIe siècle à nos jours. Son dernier ouvrage met en perspective La Musique au tournant des siècles (1589-2014), Fayard, 2015. A paraître chez Fayard, Johannes Brahms, les chemins de l’absolu. Brigitte François-Sappey est chevalier de la Légion d’honneur, officier des Arts et Lettres.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Intervenants

  • Brigitte François-Sappey, conférencière

En lien avec ce concert

Récital

Maguelone

John Chest, baryton - Marcelo Amaral, piano - Julie Moulier, récitante — 12/10/2017 - 20h30