Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

André Campra, Requiem

adulte
Une semaine, une œuvreUne semaine, une œuvre © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mercredi 7 février 2018 à 15h00
200€ (le cycle) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Des trois messes d’André Campra (1660-1744), une en plain-chant et deux en polyphonie, la Messe des morts (vers 1722) est sans doute la plus célèbre, considérée à juste titre comme l’une des pages les plus émouvantes de la musique religieuse française du début du XVIIIe siècle. Avec les messes de requiem de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) et de Jean Gilles (1668-1705), elle marque surtout une étape dans l’histoire musicale de la liturgie catholique pour les défunts. La conférence se propose de découvrir la partition de Campra tout en la replaçant dans le contexte plus général de la production des musiques funéraires françaises à l’époque baroque.

Fabien Guilloux est ingénieur d’études à l’Institut de Recherches en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, Ministère de la Culture). Il consacre une partie de ses travaux aux pratiques musicales dans les milieux claustraux et canoniaux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.

Intervenants

  • Fabien Guilloux, conférencier