Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

André Campra, Requiem
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Fabien Guilloux, conférencier
Des trois messes d’André Campra (1660-1744), une en plain-chant et deux en polyphonie, la Messe des morts (vers 1722) est sans doute la plus célèbre, considérée à juste titre comme l’une des pages les plus émouvantes de la musique religieuse française du début du XVIIIe siècle. Avec les messes de requiem de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) et de Jean Gilles (1668-1705), elle marque surtout une étape dans l’histoire musicale de la liturgie catholique pour les défunts. La conférence se propose de découvrir la partition de Campra tout en la replaçant dans le contexte plus général de la production des musiques funéraires françaises à l’époque baroque.

Fabien Guilloux est ingénieur d’études à l’Institut de Recherches en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, Ministère de la Culture). Il consacre une partie de ses travaux aux pratiques musicales dans les milieux claustraux et canoniaux des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris