Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Une semaine, une oeuvre

Ernest Chausson, Poème de l'amour et de la mer
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Lucie Kayas, conférencière
Ici, tout est poème : la source d’inspiration, soit deux longs poèmes de Maurice Bouchor (La Fleur des eaux, La Mort de l’amour), le titre choisi par Ernest Chausson, et le genre du poème symphonique avec voix auquel se rattache l’œuvre achevée en 1893. Un voyage musical en poésie.

Pianiste et musicologue de formation, docteur en musicologie, Lucie Kayas est successivement rédactrice française de Deutsche Grammophon (Hambourg), responsable des actions éducatives au théâtre du Châtelet et professeur de culture musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où elle est actuellement en charge de la classe des Métiers de la culture musicale. Parmi ses publications : André Jolivet (Paris, Fayard, 2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen écrite par Nigel Simeone et Peter Hill (Paris, Fayard, 2008), Francis Poulenc (A bâtons rompus, Arles, Actes Sud, 1999) ainsi que, avec Hervé Lacombe, Du langage au style, singularité de Francis Poulenc (Paris, SFM, 2016) .

TOUT PUBLIC
Pour écouter la musique d'une oreille nouvelle, ce cycle animé par des spécialistes du monde musical propose chaque semaine un regard singulier et thématique autour d'une oeuvre programmée durant la saison.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris