L'orchestre de A à Z

Durée : environ 2h00
Avec
Hyacinthe Ravet, conférencière
Quels musiciens et quelles musiciennes peuplent les orchestres ? Peut-on observer des différences sexuées selon les instruments et les fonctions occupées ? Que recouvrent ces différences en matière de pratiques musicales et de représentations sociales ? Et qu'en est-il des chef-fe-s ? La conférence s'attachera à dresser une cartographie sociale de l'orchestre, mais aussi à interroger la manière dont musiciennes, musiciens et chef-fe-s oeuvrent collectivement à construire une interprétation musicale.

Sociologue et musicologue, Hyacinthe Ravet est Professeure à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse à l’Institut de recherche en Musicologie (IReMus, UMR 8223, CNRS / Université Paris-Sorbonne / Bibliothèque nationale de France / ministère de la Culture). Elle y enseigne la sociologie de la musique et des arts au sein de l’UFR de Musique et Musicologie ainsi qu’aux étudiants de l’UFR de sociologie. Elle est responsable, pour Paris-Sorbonne, du Master professionnel « Médiation de la musique », mis en place à la rentrée 2014 en co-habilitation avec l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Auteure et directrice de plusieurs ouvrages, elle consacre ses recherches à la sociologie de la musique, aux processus créateurs et à l’analyse des rapports de genre dans les professions musicales et artistiques. Elle a ainsi publié Musiciennes. Enquête sur les femmes et la musique (Autrement, 2011), puis récemment L'orchestre au travail. Interactions, négociations, coopérations (Vrin, 2015) qui porte sur la mise en place d’une interprétation musicale par un chef et des musiciens. Elle étudie également les femmes chefs d’orchestre, leur place et leur reconnaissance, ainsi que le phénomène culturel et historique de renouveau de la musique klezmer, sa dimension patrimoniale et créative. Elle s'intéresse aussi à l’épistémologie de la recherche en art, notamment dans Sociologie des arts (Armand Colin, 2015), ainsi qu’à la médiation de la musique. Au sein de l’IReMus, elle est co-responsable de l’équipe « Cadres institutionnels et sociétaux ». Co-fondatrice du Cercle Interdisciplinaire de recherche sur les musiciennes (CReIM), elle est par ailleurs directrice adjointe de la revue Travail, genre et sociétés (CNRS – La Découverte).

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Salle de conférence - Philharmonie