Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'orchestre de A à Z

Le pupitre des bois

adulte
L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mardi 12 décembre 2017 à 15h00
180€ le cycle complet / 10€ la séance
Événement(s) passé(s)
Depuis le XVIIe siècle et les débuts de l’orchestre symphonique, le pupitre des bois, composé aujourd’hui des flûtes, hautbois, cors anglais, bassons, clarinettes, cors de basset et saxophones, a beaucoup évolué. Nous nous proposons d’évoquer cette évolution afin de comprendre, à travers la facture instrumentale et le répertoire, la place et la spécificité de ce pupitre dans l’orchestre.

Historienne et musicologue, Claire Paolacci est conférencière au Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et enseigne à l’Université Paris Diderot (Université Ouverte, Paris VII). Elle poursuit ses recherches sur l’Opéra de Paris et a récemment publié Les Danseurs mythiques (éd. Ellipses, 2015) et Danse et Musique (éd. Fayard-Mirare, 2017).

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Intervenants

  • Claire Paolacci, conférencière