Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'orchestre de A à Z

Ecrire pour l'orchestre I

adulte
L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mardi 19 décembre 2017 à 15h00
180€ le cycle complet / 10€ la séance
Événement(s) passé(s)
Composer avec les timbres / orchestrer les timbres… Un changement de perspective au XXe siècle. Le XXe siècle nous a offert de multiples "transmutations" dans l'art de l'orchestration grâce à la prise de conscience des vertus issues de l'acoustique, à l'apparition de dimensions nouvelles issues de la fragmentation de l'espace (Jeux de Debussy), à l'émergence de l'électronique. Ces différentes pensées modifieront considérablement l'approche du timbre. De l'abandon d'une orchestration de la "note" vers un discours fait de timbres organisés, le XXe siècle finira par orchestrer les phénomènes sonores issus de notre écoute du monde. Une ouverture vers le grand Large !

Compositeur et musicologue. Auteur de nombreux articles sur la création musicale, professeur d’Analyse au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et de Composition au Conservatoire Royal de Mons (Belgique), Claude Ledoux a aussi enseigné ces matières lors de séminaires donnés aux Universités de Campinas et de Sao-Paulo (Brésil) ainsi qu’au Conservatoire de Shanghai (Chine). Après le Japon, il fut invité, printemps 2017, en Arménie pour y donner des conférences sur son oeuvre ainsi que des masterclasses de composition et analyse. En tant que compositeur, l’œuvre de Claude Ledoux s’inscrit dans l’idée de “traverses musicales”, tentant ainsi d’imprimer depuis de nombreuses années la marque de notre monde éclaté au sein de sa musique. Ainsi ses pièces récentes - dont de nombreuses œuvres orchestrales - manifestent-elles ce désir de traverses sonores, non seulement géographiques, mais aussi trans-historiques, inscrites sur la ligne verticale qui relie la spiritualité à notre matérialité la plus palpable. Voyageur infatigable, il a effectué des recherches musicales de terrain en Inde, Cambodge, Vietnam, Japon, Indonésie ainsi qu'au Brésil. Directeur Artistique du studio de musique électronique de Wallonie de 2002 à 2005 et du festival Ars Musica en 2012, il a co-fondé en 2013 le LAPS Ensemble dont il est le Directeur musical. Depuis, 2005, Claude LEDOUX est membre de l’Académie Royale de Belgique. Site du compositeur : http://users.skynet.be/ledouxcl

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Intervenants

  • Claude Ledoux, conférencier