Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'orchestre de A à Z

La révolution berliozienne
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Emmanuel REIBEL, conférencier
On peut dire de Berlioz qu'il "joua" littéralement de l'orchestre, au sens où l'on joue d'un instrument, tant ce musicien contribua à faire de l'ensemble symphonique un supra-instrument. Souvent caricaturé à la tête d'effectifs démesurés ou charivariques, Berlioz contribua à émanciper le paramètre du timbre et à transformer l'orchestre en scène imaginaire, dont les instruments seraient les différents personnages. Enquête auprès de celui qui fut le premier à inventer la notion d'orchestration et à théoriser l'art du chef d'orchestre.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et du Conservatoire de Paris, Emmanuel Reibel est professeur de musicologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'Institut universitaire de France. Spécialisé dans l'histoire des discours sur la musique, il est l'auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le romantisme.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris