Collège
Salle de conférence - Philharmonie

L'orchestre de A à Z

Facture instrumentale et modernité de l'orchestre au XIXe siècle

adulte
L'Orchestre de A à ZL'Orchestre de A à Z © Philippe Jacob

Infos pratiques

Mardi 6 février 2018 à 15h00
180€ le cycle complet / 10€ la séance
Événement(s) passé(s)
Intimement liée à l’évolution de la facture instrumentale, le développement de l’orchestre a connu une mutation sans précédent dans la première moitié du XIXe siècle. Les efforts conjugués des facteurs d’instruments, mais aussi des instrumentistes et des compositeurs pour pallier les insuffisantes des instruments, notamment des vents, ont permis la création d’un orchestre moderne que des compositeurs habiles (Berlioz, Liszt, Wagner…) vont mettre en valeur tout en renouvelant le langage musical. En repensant la technique de jeu des bois et des cordes, ces compositeurs vont créer une sonorité nouvelle, caractéristique du romantisme musical.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à l’Université de Paris-Sorbonne, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration et l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et à l’esthétique néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janácek - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. A ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.

Intervenants

  • Jean-Jacques Velly, conférencier