Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'orchestre de A à Z

Le cerveau face à l'orchestre: mécanismes perceptifs et stratégies cognitives
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Philippe Lalitte, conférencier
A partir du romantisme, la musique d'orchestre constitue un environnement sonore extrêmement complexe que le cerveau doit décrypter pour l’apprécier pleinement. Cette conférence s’appuie sur les travaux en psychoacoustique et en psychologie de la musique pour expliquer les mécanismes mentaux mis en oeuvres pour distinguer les différents instruments d’une masse orchestrale, se focaliser sur une ou plusieurs voix de la polyphonie, mémoriser les éléments thématiques ou encore se repérer dans la structure de l’oeuvre.

Philippe Lalitte est Maître de conférences à l’Université de Bourgogne, habilité à diriger des recherches, chercheur au Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (UMR CNRS 5022) et au LABEX GREAM (Université de Strasbourg). Ses recherches portent sur l’analyse, la performance et la perception des musiques savantes des XXe–XXIe siècles. Il a publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales et récemment l’ouvrage Analyser l’interprétation de la musique du XXe siècle (Hermann, 2015).

TOUT PUBLIC
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’orchestre et la richesse de sa palette dramatique et sonore, ce cycle de conférences en présente le corps instrumental dans tous ses états : les formations, nomenclatures et pupitres, l’évolution et les révolutions de son écriture, ses descriptions dans les traités, mais aussi ses musiciens, qu’ils soient chefs, solistes ou de rang, ses implications dans la société et en politique, ou encore ses résonances cognitives et psychanalytiques.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris