Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Hector Berlioz, Grande Messe des morts (Requiem)

Hector BerliozHector Berlioz © Leemage

Infos pratiques

Mercredi 20 février 2019 à 15h00
210€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

En 1837, Hector Berlioz reçoit la commande d’une Grande Messe des morts. Bien que reprenant le texte obligé, celui du requiem liturgique, il ambitionne toutefois de créer une fresque dramatique à nulle autre pareille. Habité par son projet, il interpole des fragments de textes, en permute d’autres, s’inspire du Moyen Âge, dispose des fanfares aux quatre points cardinaux, et n’hésite pas à suggérer le monde des Enfers, du Purgatoire et du Paradis. Cette conférence dégagera la stratégie qui lui a permis d’aboutir à une œuvre qui, chaque fois, parvient à séduire, fasciner… et tétaniser ses auditeurs.

Claude ABROMONT enseigne l’analyse musicale au Conservatoire de Paris. Auteur de plusieurs ouvrages musicologiques (quatre Guides Fayard-Lemoine, un essai sur Berlioz édité par la Philharmonie et couronné du Prix France Musique des Muses) et d’un roman, il est producteur des Enquêtes musicales et des Variations Enigma sur France Musique.

Intervenants

  • Claude Abromont, conférencier

En lien avec ce concert

Concert vocal

Berlioz / Requiem

Orchestre de Paris - Orchestre du Conservatoire de Paris - Pablo Heras-Casado - Lutoslawski, Berlioz — 20/02/2019 - 20h30