Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Gustav Mahler, Symphonie n° 5

adulte
Tugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de ToulouseTugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de Toulouse © M. Brenner

Infos pratiques

Mercredi 13 mars 2019 à 15h00
210€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

Composée en 1901 et 1902, la Symphonie n° 5 de Mahler représente le premier volet d'une trilogie symphonique purement instrumentale, qui marque un tournant décisif dans l'œuvre du compositeur en raison des changements intervenus dans sa méthode de composition, dans ses sources d'inspiration et dans l'évolution de sa situation psychologique. Elle abandonne toute référence au Knaben Wunderhorn et, à l'orée du XXe siècle, elle représente un nouveau départ dans l'activité créatrice de Mahler. Dans cette œuvre à forte coloration dionysiaque, le compositeur semble très loin des préoccupations religieuses ou métaphysiques qui avaient présidé à l'élaboration de ses premières symphonies.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques VELLY est maître de conférences HDR à Sorbonne-Université, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration, l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et aux esthétiques postromantique et néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janáček - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. À ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.

Intervenants

  • Jean-Jacques Velly, conférencier

En lien avec ce concert

Concert symphonique

La Cinquième

Orchestre national d'Île-de-France - Enrique Mazzola - Bach, Mahler — 15/03/2019 - 20h30