Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Gustav Mahler, Symphonie n° 7

adulte
Tugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de ToulouseTugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de Toulouse © M. Brenner

Infos pratiques

Mercredi 3 avril 2019 à 15h00
210€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

Placée entre l’univers tragique et prémonitoire de la Symphonie n° 6 et le chant de joie à la portée universelle de la Symphonie n° 8, la Septième Symphonie (1904-1905) fait une habile transition dans le passage difficile entre l'ombre et la lumière. Elle est cependant plus qu’une œuvre intermédiaire pour Mahler, qui lui accordait une importance particulière, puisqu’elle explore de manière délibérée la modernité sur le plan du traitement instrumental, du langage harmonique et de l'organisation formelle. Conçue sans véritable programme sous-jacent, cette œuvre au traitement parfois impressionniste cède plutôt à la technique du collage qui l’inscrit nettement dans l’esprit du XXe siècle.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques VELLY est maître de conférences HDR à Sorbonne-Université, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Wagner, l’orchestre et l’orchestration, l’opéra romantique. Ses publications comprennent une cinquantaine d’articles consacrés au développement de l’orchestre et aux esthétiques postromantique et néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janáček - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités reliées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. À ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques.

Intervenants

  • Jean-Jacques Velly, conférencier

En lien avec ce concert

Concert symphonique

Orchestre de Paris

Daniel Harding - Kristian Bezuidenhout - Mahler, Mozart — 03/04/2019 - 20h30
Dernières places