Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Une semaine, une oeuvre

Benjamin Britten, War Requiem

adulte
Tugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de ToulouseTugan Sokhiev - Orchestre national du Capitole de Toulouse © M. Brenner

Infos pratiques

Mercredi 15 mai 2019 à 15h00
210€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.

« Comme je crois que l'esprit de Dieu se trouve dans chaque être humain, je ne peux pas détruire la vie humaine et je pense qu'il est de mon devoir d'éviter de contribuer à la détruire». Oeuvre d'un objecteur de conscience, le War Requiem (1961) de Britten nous parle d'un sujet toujours aussi actuel, sur un plan tout à la fois individuel et universel, religieux et profane.

Lucie KAYAS est professeur de culture musicale au CNSMDP. Spécialiste de la musique française du XXe siècle, elle a notamment travaillé sur Roussel, Jolivet, Messiaen et Poulenc. Elle a publié chez Fayard une biographie d’André Jolivet (2005) ainsi que la traduction française de la biographie de Messiaen de Peter Hill et Nigel Simeone (2008). Récemment, elle a édité avec Hervé Lacombe le collectif Du langage au style, singularités de Francis Poulenc (SFM, 2016) et prépare la publication du Catalogue raisonné de l’œuvre de Jolivet.

Intervenants

  • Lucie Kayas, conférencière

En lien avec ce concert

Concert vocal

War Requiem - Britten

Orchestre de Paris - Chœur et Chœur d'enfants de l'Orchestre de Paris - Daniel Harding — 15/05/2019 - 20h30
Dernières places