Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Opéra baroque - Opéra des Lumières, de A à Z

La gloire de l'antique ou la passion pour les héros

Orfeo - Arts FlorissantsOrfeo - Arts Florissants © Ava du Parc

Infos pratiques

Mardi 22 janvier 2019 à 15h00
250€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’opéra, de sa naissance à Florence à sa sublime expression lyrique et dramatique dans les opéras de Mozart, musicologues, dramaturges, historiens, philosophes et sociologues brossent son histoire et ses aspects esthétiques les plus marquants. Des séances « l’abc » guident vos pas de manière chronologique et géographique tandis que des conférences thématiques vous permettent de voyager au cœur des idées forces.

Ce n’est pas un hasard si le premier opéra reconnu tourne autour de deux héros antiques : Orphée et Eurydice. Orphée se retourne vers un amour perdu tout comme les contemporains de Monteverdi se retournent vers l’Antiquité. Alors, cette nostalgie d’un âge d’or s’écrit dans tous les arts et irrigue toute la culture occidentale. Les références sont partout et à l’opéra, du baroque aux Lumières, la passion des héros est pratiquement un passage obligé. Homère et la mythologie, comme Euripide ou Tite Live, servent de réservoir à héros. Ariane, Médée, Didon, Alceste, Jason, Artaserse, Roland et tant d’autres sont convoqués sur toutes les scènes, de Venise à Londres, de Hambourg à Paris. L’Europe musicale se transforme en Parnasse lyrique où grecs et romains se donnent en exemple. Que ce soit avec Cavalli, Vivaldi, Conradi ou Vinci, les compositeurs plongent avec délices dans les gestes héroïques : le dieu phrygien Atys sert de modèle « au plus puissant des Rois » sous la plume de l’ami Lully ; l’empereur romain Titus exhibe sa clémence à la face d’un violent XVIIIè siècle, de Caldara à Gluck ou Mozart. A travers ces figures édifiantes et parfois identificatoires, il s’agit d’instruire et plaire. Dans quel contexte, pour quels messages ? Conjurer la mort ? Réparer les vivants ?

Agrégé d’Histoire, Marc DUMONT a toujours lié ses deux passions : l’Histoire et la Musique. Par l’écriture, mais aussi - surtout - à la radio, où il a produit des centaines de concerts et d’émissions, de 1985 à 2014 : à Radio Bleue, puis France Culture et surtout France Musique (Grands Compositeurs, Horizons Chimériques, Présentez la facture, les Visiteurs d’Histoire...) Il se consacre désormais à de multiples conférences à la Philharmonie de Paris, à Strasbourg, Pontoise, Besançon… Il est aussi auteur et récitant de nombreux spectacles, dont celui donné dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, autour du 2è concerto de Rachmaninov, en novembre 2016. Il rédige actuellement un livre sur les liens entre l’Histoire et la Musique et participe au versant musique d’un nouveau média multi-culturel sur internet : « Subjectif »

Intervenants

  • Marc Dumont, conférencier