Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Opéra baroque - Opéra des Lumières, de A à Z

Redécouverte du baroque par les compositeurs du XXe siècle

Orfeo - Arts FlorissantsOrfeo - Arts Florissants © Ava du Parc

Infos pratiques

Mardi 19 février 2019 à 15h00
250€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
Pour mieux comprendre l’extraordinaire aventure de l’opéra, de sa naissance à Florence à sa sublime expression lyrique et dramatique dans les opéras de Mozart, musicologues, dramaturges, historiens, philosophes et sociologues brossent son histoire et ses aspects esthétiques les plus marquants. Des séances « l’abc » guident vos pas de manière chronologique et géographique tandis que des conférences thématiques vous permettent de voyager au cœur des idées forces.

Alfredo Casella, Paul Hindemith, Bruno Maderna, Gérard Pesson... Quoi de commun entre ces figures du XXe et du XXIe siècle qu’une passion pour l’opéra baroque qui amena, par exemple, Bruno Maderna à transcrire L’Orfeo de Monteverdi pour orchestre symphonique. En Italie, notamment, la redécouverte du passé est le fait des compositeurs qui y cherchent une nouvelle grammaire, de nouvelles formes dramaturgiques susceptibles de ressusciter l’opéra contemporain. De Monteverdi à Mozart, de nouvelles correspondances entre passé et présent s’établissent, au gré des relectures, commentaires, orchestrations ou pastiches.

Charlotte GINOT-SLACIK est musicologue, professeur d’histoire et de pédagogie au CNSMD de Lyon. Elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Après des études au CNSMD de Paris dans les classes d’esthétique et de culture musicale, puis un doctorat consacré aux Figures de l’Espagne dans les œuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent en particulier les liens entre musique et politique au XXe siècle. À paraître en 2019 en co-écriture avec Michela Niccolai, un ouvrage consacré à la musique pendant le fascisme italien pour les éditions Fayard.

Intervenants

  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière