Collège
Salle de conférence - Philharmonie

Portraits des XXe et XXIe siècles

György Ligeti

Pierre BoulezPierre Boulez © J. Reichardt / DG

Infos pratiques

Jeudi 9 mai 2019 à 18h45
90€ (le cycle) / 12€ (la séance)
Programmé en fin de journée, ce collège, en alternance avec « Regards croisés », offre aux mélomanes un rendez-vous régulier le jeudi en ouverture de soirée. Consacrés à des portraits de compositeurs et de compositrices des XXe et XXIe siècles, il permet d’approcher aussi bien l’homme que le(a) créateur(trice) et son œuvre, grâce à l’analyse critique d’un spécialiste.

Un maître, marqué par l’ironie et par l’amour des doubles-sens et des faux-semblants. Un virtuose de l’orchestre dont les polyphonies complexes, héritées des franco-flamands, fascinèrent Stanley Kubrick. Un prodige de la dramaturgie, explorée dans son opéra Le Grand Macabre autant que dans ses Aventures et Nouvelles Aventures. Un musicien hongrois enfin, qui n’oublia jamais ses premières recherches sous influence de Bartók sur la musique populaire de son pays. Compagnon de route des avant-gardes européennes, réfractaire à tout dogme politique et musical : comment comprendre et évoquer la figure de Ligeti ? Quelques fils rouges, choisis dans ses œuvres de jeunesse autant que dans celles de la maturité permettront de faire le portrait d’une des figures les plus complexes autant que les plus essentielles de son temps.

Charlotte GINOT-SLACIK est musicologue, professeur d’histoire et de pédagogie au CNSMD de Lyon. Elle collabore également comme dramaturge avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Après des études au CNSMD de Paris dans les classes d’esthétique et de culture musicale, puis un doctorat consacré aux Figures de l’Espagne dans les œuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, ses recherches interrogent en particulier les liens entre musique et politique au XXe siècle. À paraître en 2019 en co-écriture avec Michela Niccolai, un ouvrage consacré à la musique pendant le fascisme italien pour les éditions Fayard.

Intervenants

  • Charlotte Ginot-Slacik, conférencière