Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

L'Opéra des XXe et XXIe siècles

George Gershwin, Porgy and Bess
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec
Arnaud Merlin, conférencier
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Arnaud Merlin est né à Tours en 1963. Après des études de musique et musicologie à la Sorbonne (Paris-IV) et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris – où il obtient les prix d’histoire de la musique et d’esthétique –, il se destine au journalisme en collaborant notamment, à partir de 1985, au Monde de la Musique et à Jazz Hot. Co-auteur avec Franck Bergerot de L’Epopée du Jazz (Découvertes / Gallimard, 1991), journaliste à Jazzman de 1992 à 2004, Arnaud Merlin est producteur à France Musique depuis 1996. Cette saison, il présente sur la chaîne le concert du mercredi soir, qui alterne les directs des formations musicales de Radio France et les créations les plus attendues dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, en France et à l’étranger. Par ailleurs, dans le cadre du Carrefour de la Création, il produit chaque dimanche soir un concert d’archives de musique contemporaine. Enfin, depuis janvier 2015, il programme la saison Jazz sur le vif au studio 104 de la Maison de la Radio.

Salle de conférence - Philharmonie