L'Opéra des XXe et XXIe siècles

Durée : environ 2h00
Avec
Charlotte Ginot-Slacik, conférencière

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège achève le périple autour de l’histoire de l’opéra. Aux XXe et XXIe siècles, le genre ouvre nombre de nouvelles perspectives et se révèle d’une extraordinaire diversité sur le plan scénique, dramatique et musical. Des séances « abc » permettent d’en comprendre les évolutions stylistiques, voire fractures esthétiques. D’autres mettent à l’honneur une œuvre du répertoire qui a marqué ou révolutionné l’histoire lyrique, et des séances thématiques cernent l’opéra contemporain et le foisonnement de ses futurs enjeux.

Parce qu’il reflète les multiples durcissements du régime politique mis en place par Staline à partir de la fin des années 1920, l’opéra en URSS est un passionnant cadre d’étude. Après avoir incarné nombre d’utopies artistiques et sociales, la scène lyrique est au premier rang des préoccupations du pouvoir stalinien. Depuis ses prémisses au XIXsiècle, l’opéra russe est au cœur des questionnements politiques de la nation et rappeler l’importance de Moussorgski ou de Rimski-Korsakov dans les parcours de Chostakovitch ou de Prokofiev permet de   comprendre pourquoi ces artistes eurent tant de difficultés à intérioriser les contraintes du régime stalinien. En 1936, l’ « affaire Lady Macbeth », qui voit le jeune Chostakovitch mis en accusation par l’ensemble du régime, n’est que l’ultime aboutissement d’une série de reprises en main des artistes. Comment musiciens, librettistes et metteurs en scène ont-ils traversé la tragique période des Grandes purges ? Comment adresser au pouvoir des messages politiques et trouver le juste équilibre entre liberté créatrice et injonctions staliniennes ? Quels parcours pour Chostakovitch, Prokofiev ou Deshevov, alors que le régime restreint l’ensemble des libertés civiles et que le spectre des conflits mondiaux s’avance inexorablement ?

Après des études de musicologie au CNSMD de Paris puis une thèse consacrée aux Figures de l’Espagne dans les œuvres de Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna et Luigi Nono, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique et la culture musicale au CNSMD de Lyon. Ses recherches interrogent particulièrement les relations entre musique et politique au vingtième siècle, ainsi que la Méditerranée des compositeurs italiens d’après-guerre. Avec Michela Niccolai, elle a publié un ouvrage consacré aux Musiques dans l’Italie fasciste (Fayard, 2019). Elle collabore avec de nombreuses institutions musicales : avec l’Orchestre national du Capitole comme dramaturge, avec l’Opéra de Lyon, avec les Musicales franco-russes de Toulouse.

Salle de conférence - Philharmonie