Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Divas et héroïnes

Salomé
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Jean-Jacques Velly, conférencier

De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

Créé en 1905 à Dresde, Salomé est le troisième opéra de Richard Strauss, mais le premier de ses ouvrages lyriques à rénover son approche du théâtre musical en s’éloignant des concepts wagnériens pour assumer sa modernité et sa personnalité. Le scandale de la création, dû notamment au texte sulfureux d’Oscar Wilde, met en avant une héroïne hors norme, dont l’écrivain, partant de courtes références bibliques, a développé un portrait imaginaire d’une puissance d’expression et d’une cruauté maladive sans équivalent à l’époque dans le théâtre lyrique. Richard Strauss a approfondi musicalement la description psychologique du personnage de Salomé par une écriture vocale et orchestrale audacieuse annonciatrice de l’esthétique expressionniste qui allait se développer par la suite. Face à la richesse dramatique du rôle et aux qualités musicales exceptionnelles de la partie vocale, les plus grandes cantatrices ont toujours voulu se confronter au personnage de Salomé, qui est un des plus flamboyants du répertoire du début du XXe siècle.

Agrégé de l’Université, Jean-Jacques Velly est maître de conférences HDR à Sorbonne-Université Lettres, spécialisé dans la musique entre 1800 et 1950, notamment sur Richard Strauss, Richard Wagner, l’orchestre et l’orchestration, l’opéra romantique. Ses publications comprennent de nombreux articles consacrés au développement de l’orchestre et aux esthétiques postromantique et néo-classique. Il est l’éditeur scientifique de plusieurs ouvrages (Le dessous des notes, 2001 ; Janáček - Création et culture européenne, 2011, Extrême-Orient et Occident, 2016), et il a complété et édité le Tristan et Isolde de Serge Gut (Fayard, 2014). À l’Université, il anime le GRIMOIRE, un groupe de recherches dont le but est de fédérer toutes les activités liées à la notion d’orchestre dans la musique occidentale. À ce titre, il a organisé plusieurs journées d’études et colloques. Son premier roman, Une passion alchimique, mélangeant musique, histoire et ésotérisme, paraîtra en mars 2021. 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris