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Divas et héroïnes

La Comtesse
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Florence Badol-Bertrand, conférencière
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

En 1775 Le Barbier de Séville ou La précaution inutile de Beaumarchais campe un Lindor follement épris de Rosine qui met tout en oeuvre, aux côtés du rusé Figaro, pour empêcher son vieux tuteur Bartholo de l'épouser. Ce premier volet mis en musique par Paisiello en 1782 sous le titre Il barbiere di Siviglia, donc bien avant celui de Rossini qui date de 1816, dépeint une jeune femme pleine de confiance en son avenir matrimonial. La suite donnée trois ans plus tard par Beaumarchais à cette aventure mouvementée met pourtant en scène l'usure de ce mariage et les frustrations engendrées. Plus question de nommer les personnages par leur prénom d'ailleurs, ils sont devenus le Comte et la Comtesse, étrangers l'un pour l'autre, réunis par leur seul titre de noblesse et le château dans lequel ils vivent. Beaumarchais a-t-il déjà en tête le dernier volet de sa trilogie, La Mère coupable, qui voit le jour en 1792, donc après la mort de Mozart ? La Comtesse de Mozart n'a rien de coupable, en tous cas. Toujours aimante et tendre, sa tristesse difficile à détourner même par Chérubin, la conduit au dévouement total et à l'abnégation. Sa capacité à pardonner lui donne l'accès au sublime mozartien dans chacun de ses airs, ce qui n'est pas la moindre des références chères au compositeur qui ne cesse de chanter le pardon au fil de ses opéras.

Florence Badol-Bertrand enseigne l’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Depuis ses études, elle a à cœur de mettre en œuvre la musicologie en collaborant avec les interprètes. Son doctorat a redonné vie à un grand nombre d'œuvres oubliées produites au Festival Vivarais-Lignon (dont elle a été fondatrice et directrice artistique), et à l’étranger - New-York Oboe Blow out, Festival de Schwetzingen, CNSMDP... Dans cette perspective de transmission, elle a conçu le cédérom Cosi fan tutte avec l'enregistrement de R. Jacob, Macromedia People’s Choice Awards de San Francisco en 2000. En 2006, elle a publié la fiction Mozart ou la vie adaptée en lecture-concert avec Daniel Mesguish. Son ouvrage Requiem, au cœur de l’œuvre ultime de Mozart accompagné de l’enregistrement de P. Herreweghe a été salué unanimement par la critique. Fin 2011, elle a été reçue à l’Habilitation à Diriger des Recherches. En 2016, son documentaire sur Hélène de Montgeroult a été mis en ligne sur le site du CNSMDP. En 2019, les éditions Fayard lui ont confié la rédaction du nouveau volume sur Mozart qui prendra place dans leur célèbre collection de biographies.
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

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