Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Divas et héroïnes

Eurydice
Cycles de conférences
adulte
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec 
Hélène Cao, conférencière
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.

Docteur en musicologie de l’École pratique des hautes études, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire du XIIIe arrondissement et au CRR de Paris où elle a coordonné l’Intégrale Debussy en 2018. Elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot, 2001) et Thomas Adès le voyageur (MF, 2007). Pour L’Avant-Scène Opéra, elle a notamment écrit « Debussy : fascinations théâtrales » dans le numéro consacré à Pelléas et Mélisande (2012). Spécialiste du romantisme allemand, elle a publié Louis Spohr (Papillon, 2006), Anthologie du lied avec la traductrice Hélène Boisson (Buchet/ Chastel, 2010) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner dirigé par Timothée Picard (Actes Sud/ Cité de la musique, 2010). Très investie dans la création d’aujourd’hui, elle a collaboré à l’ouvrage Compositrices. L’égalité en acte (2019), et rédigé pour l’Ircam les « Parcours de l’œuvre » d’Ivan Fedele (2015) et de Thomas Adès (2020). Elle vient de terminer les 600 Mots de la musique (Billaudot, à paraître fin 2020) et prépare plusieurs articles sur les mélodies de Debussy (Laaber Verlag, à paraître en 2022).
Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris