Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Hélène Cao, conférencière
De la simple découverte à l’approfondissement, les COLLÈGES permettent aux mélomanes d’enrichir leurs connaissances. Chaque cycle propose une série de conférences où la musique – populaire ou savante – est abordée dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.
Docteur en musicologie de l’École pratique des hautes études, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire du XIIIe arrondissement et au CRR de Paris où elle a coordonné l’Intégrale Debussy en 2018. Elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot, 2001) et Thomas Adès le voyageur (MF, 2007). Pour L’Avant-Scène Opéra, elle a notamment écrit « Debussy : fascinations théâtrales » dans le numéro consacré à Pelléas et Mélisande (2012). Spécialiste du romantisme allemand, elle a publié Louis Spohr (Papillon, 2006), Anthologie du lied avec la traductrice Hélène Boisson (Buchet/ Chastel, 2010) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner dirigé par Timothée Picard (Actes Sud/ Cité de la musique, 2010). Très investie dans la création d’aujourd’hui, elle a collaboré à l’ouvrage Compositrices. L’égalité en acte (2019), et rédigé pour l’Ircam les « Parcours de l’œuvre » d’Ivan Fedele (2015) et de Thomas Adès (2020). Elle vient de terminer les 600 Mots de la musique (Billaudot, à paraître fin 2020) et prépare plusieurs articles sur les mélodies de Debussy (Laaber Verlag, à paraître en 2022).
Ce collège répond au mythe du héros, version « interprétation au féminin ». Cantatrices légendaires sous les feux de la rampe ou rôles héroïques dans les livrets, les femmes à l’opéra montrent un tempérament hors du commun. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre des enregistrements historiques et d’aujourd’hui. Côté divas par une mise en perspective du caractère de chaque voix à travers les grands rôles, côté héroïnes en analysant le rôle dans son contexte dramatique, historique et esthétique et en confrontant les différentes interprétations.
Docteur en musicologie de l’École pratique des hautes études, titulaire de cinq premiers prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hélène Cao enseigne l’analyse et l’histoire de la musique au Conservatoire du XIIIe arrondissement et au CRR de Paris où elle a coordonné l’Intégrale Debussy en 2018. Elle est l’auteur de Debussy (Jean-Paul Gisserot, 2001) et Thomas Adès le voyageur (MF, 2007). Pour L’Avant-Scène Opéra, elle a notamment écrit « Debussy : fascinations théâtrales » dans le numéro consacré à Pelléas et Mélisande (2012). Spécialiste du romantisme allemand, elle a publié Louis Spohr (Papillon, 2006), Anthologie du lied avec la traductrice Hélène Boisson (Buchet/ Chastel, 2010) et participé au Dictionnaire encyclopédique Wagner dirigé par Timothée Picard (Actes Sud/ Cité de la musique, 2010). Très investie dans la création d’aujourd’hui, elle a collaboré à l’ouvrage Compositrices. L’égalité en acte (2019), et rédigé pour l’Ircam les « Parcours de l’œuvre » d’Ivan Fedele (2015) et de Thomas Adès (2020). Elle vient de terminer les 600 Mots de la musique (Billaudot, à paraître fin 2020) et prépare plusieurs articles sur les mélodies de Debussy (Laaber Verlag, à paraître en 2022).
Salle de conférence - Philharmonie
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