Concert performance
•
Rue musicale - Cité de la musique
•
Durée : environ
1h30
Programme
Distribution
Salvatore Sciarrino
Il cerchio tagliato dei suoni pour quatre flûtes solo et cent flûtes migrantes
Étudiants du Pôle supérieur et élèves des Conservatoires de Seine-Saint-Denis
Philippe Ferro
, direction
Isabelle Chenot
, flûte
Shao-Wei Chou
, flûte
Pierre Golse
, flûte
Jean-Christophe Pignol
, flûte
Des sons simples, portés par une foule de flûtistes en mouvement. Quatre solistes et cent amateurs sont embarqués dans cette vaste migration musicale.
Voilà un concert qui prouve que même la musique contemporaine peut être participative ! Composée en 1997, Il cerchio tagliato dei suoni (littéralement : le cercle coupé des sons) est écrite pour "quatre flûtes solistes et cent flûtes migrantes", lesquelles parties de flûtes migrantes étaient déjà destinées à être tenues par de jeunes flûtistes ou des flûtistes amateurs. Ceux-ci auront ainsi l’occasion, de façon très amusante, de se confronter à quelques techniques instrumentales inhabituelles…
Et pourquoi migrantes ? Tout simplement parce que ces cent flûtistes sont disséminés dans la salle de concert, au milieu du public, et se déplacent lentement dans la salle en dialoguant par des jeux d’appels et d’échos, créant une sensation de rotation doublée d’une immersion sonore saisissante - le discours allant du pianissimo le plus ténu au forte le plus violent.
Voilà un concert qui prouve que même la musique contemporaine peut être participative ! Composée en 1997, Il cerchio tagliato dei suoni (littéralement : le cercle coupé des sons) est écrite pour "quatre flûtes solistes et cent flûtes migrantes", lesquelles parties de flûtes migrantes étaient déjà destinées à être tenues par de jeunes flûtistes ou des flûtistes amateurs. Ceux-ci auront ainsi l’occasion, de façon très amusante, de se confronter à quelques techniques instrumentales inhabituelles…
Et pourquoi migrantes ? Tout simplement parce que ces cent flûtistes sont disséminés dans la salle de concert, au milieu du public, et se déplacent lentement dans la salle en dialoguant par des jeux d’appels et d’échos, créant une sensation de rotation doublée d’une immersion sonore saisissante - le discours allant du pianissimo le plus ténu au forte le plus violent.
Coproduction Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers-La Courneuve et Pôle Supérieur de Seine-Saint-Denis.
Rue musicale - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris