Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris - Chœur de l’Orchestre de Paris - Jaap van Zweden

Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 2h05 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°20 en ré mineur K.466
Entracte
Gustav Mahler
Le Chant Plaintif
Das Klagende Lied
version originale
Orchestre de Paris
Jaap van Zweden , direction
David Fray , piano
Mélanie Diener , soprano
Iris Vermillion , mezzo-soprano
Werner Güra , ténor
Ludwig Mittelhammer , baryton
Maîtrise de Paris
Michelle Bréant , soprano
Fanny Dupont , mezzo-soprano
Chœur de l'Orchestre de Paris
Lionel Sow , chef de chœur
Un os transformé en flûte dénonce l’assassin : c’est dans ce conte des frères Grimm que Mahler a puisé le matériau de Das klagende Lied. En préambule, sous les doigts virtuoses de David Fray, le concerto de Mozart en ré mineur, tonalité dramatique de l’ouverture du Don Giovanni.

D’un côté, un Mozart tourmenté, avec l’un de ses concertos pour piano les plus ténébreux, le vingtième, composé dans la même tonalité que le Requiem. De l’autre, Mahler qui compose une cantate, Das klagende Lied (Le Chant plaintif), hantée par la mort. Dans les deux cas, Mozart et Mahler usent de leur génie pour exprimer l’ineffable. Mozart est au sommet de son art et fait dialoguer éperdument son piano avec les couleurs sombres de l’orchestre. Mahler n’a que vingt ans et éblouit déjà par la parfaite alliance de la voix avec l’orchestre, il annonce ses grandes symphonies et ses Kindertotenlieder. Un concert élégiaque et hiératique.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris