Concert symphonique
Orchestre de Paris - Alexander Vedernikov - Boris Berezovsky
Mercredi 8 avril 2015 — 20h30
Jeudi 9 avril 2015 — 20h30
Programme
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Hamlet Ouverture-fantaisie
Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano n° 1
Entracte
Sergueï Prokofiev
Concerto pour piano n°2
Alexandre Scriabine
Poème de l'extase
Distribution
- Orchestre de Paris
- Alexander Vedernikov, direction
- Boris Berezovsky, piano
Après ceux de Rachmaninov ou de Tchaïkovski, Boris Berezovsky aborde les concertos de Prokofiev : le Premier, qui date des années d’apprentissage du compositeur, et le Quatrième, écrit pour le pianiste Paul Wittgenstein, qui avait perdu son bras droit pendant la Première Guerre mondiale.
La Russie est au cœur de ce concert. Le romantisme exacerbé de Tchaïkovski plongé dans la tragédie d’Hamlet, la modernité la plus excitante avec deux concertos pour piano de Prokofiev, l’exaltation onirique avec le Poème de l’Extase de Scriabine. Avec son ouverture-fantaisie Hamlet, Tchaïkovski retrace les principaux épisodes de l’œuvre shakespearienne ; Prokofiev, sous les doigts endiablés de Boris Berezovsky, chante une Russie pleine de vitalité, parfois grinçante, toujours euphorisante ; Scriabine invente de nouvelles sonorités portées par un souffle mystique. Extatique, rêveur, sulfureux, son Poème est unique dans l’histoire de la musique.
La Russie est au cœur de ce concert. Le romantisme exacerbé de Tchaïkovski plongé dans la tragédie d’Hamlet, la modernité la plus excitante avec deux concertos pour piano de Prokofiev, l’exaltation onirique avec le Poème de l’Extase de Scriabine. Avec son ouverture-fantaisie Hamlet, Tchaïkovski retrace les principaux épisodes de l’œuvre shakespearienne ; Prokofiev, sous les doigts endiablés de Boris Berezovsky, chante une Russie pleine de vitalité, parfois grinçante, toujours euphorisante ; Scriabine invente de nouvelles sonorités portées par un souffle mystique. Extatique, rêveur, sulfureux, son Poème est unique dans l’histoire de la musique.
Écouter et regarder
Hamlet, Op. 67: Fantasy Overture after Shakespeare
Piano Concerto No. 1 in D-Flat, Op. 10: II. Andante assai
Le Poème de l'extase, Op.54