Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Saraste

Alexandra Conunova - Bartók, Mahler
Concert symphonique
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Béla Bartók
Concerto pour violon n°1
Entracte
Gustav Mahler
Symphonie n° 5
Orchestre de Paris
Jukka-Pekka Saraste, direction
Alexandra Conunova, violon
Pour des raisons de santé, Janine Jansen ne pourra malheureusement pas assurer sa présence. Elle sera remplacée par la violoniste Alexandra Conunova, soliste de premier plan ayant déjà joué avec les plus grands orchestres, dont le Mahler Chamber Orchestra, le Mariinski Orchestra... 

 

Confidentiel et secrètement romantique, le Concerto pour violon de Bartók offre un prélude idéal au chef-d’œuvre de Mahler, érigé par le cinéma en symbole des tortures d’Éros. 

Œuvre de jeunesse, qui ne fut créée qu’après la mort du compositeur, ce Premier concerto est empreint de l’exaltation amoureuse de Bartók pour la violoniste Stefi Geyer, à qui il est dédié. Un esprit rhapsodique anime ses deux mouvements, dont le premier, lyrique et méditatif, fut repris par Bartók, sous le titre Idéal, dans le premier de ses deux Portraits pour orchestre. Des accents encore postromantiques, dans cette partition, ouvrent sur  la vaste fresque poétique que compose la Symphonie n° 5 de Mahler. Organiquement liés, ses cinq mouvements convoquent, non sans y déposer le voile d’ironie propre au compositeur, l’énergie de la danse comme la rigueur de la fugue. Irrigué d’une sublime langueur, l’Adagietto pour cordes évoque immanquablement les images de Visconti dans son film Mort à Venise, inspiré de la nouvelle de Thomas Mann. 

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7