Concert

Journée Internationale du Jazz

Gregory Privat et Sonny TroupéGregory Privat et Sonny Troupé © DR
Olivier BogéOlivier Bogé © DR
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Tarifs et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Jeudi 30 avril 2015 — 14h00
Amphithéâtre - Cité de la musique
Programme de la journée à la Philharmonie de Paris

14h00 – 14h45 : Concert de Gregory Privat & Sonny Troupé
15h00 – 15h45 : Jazz talk : discussion Al Jarreau & Sébastien Vidal
16h00 – 16h45 : Concert d'Olivier Bogé

Accès gratuit, sur réservation sur le site officiel de la journée internationale du jazz à Paris ici


En novembre 2011, L’UNESCO a officiellement proclamé le 30 Avril « Journée Internationale du Jazz ». Cette journée a pour fin de mettre en avant le rôle diplomatique du Jazz qui réunit des hommes et des femmes des quatre coins du monde. Cet événement est présidé et dirigé par Irina Bokova, le Directeur General de l’UNESCO, et le célèbre pianiste et compositeur Herbie Hancock, ancien ambassadeur de l’UNESCO et président du Thelonious Monk Institute of Jazz. Cette association est principalement chargée de l’organisation, de la promotion et de la production de l’événement.

La Journée Internationale du Jazz rassemble communautés, écoles, artistes, historiens, universitaires, et amateurs des cinq continents pour célébrer le jazz, connaitre ses racines, son futur et son impact. Elle vise à sensibiliser sur le besoin d’échanges entre les cultures et de compréhension mutuelle, et à renforcer la coopération et la communication internationale. Chaque année, le 30 Avril, cet art est reconnu pour encourager la paix, le dialogue entre les cultures, la diversité, et le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine. Il combat aussi la discrimination, défend la liberté d’expression, soutient la parité homme-femme, et renforce l’implication de la jeunesse dans le progrès social.

La Journée Internationale du Jazz est le point culminant du Mois du Jazz (Jazz Appreciation Month), qui sensibilise le public pendant tout le mois d’avril sur cet art et son extraordinaire héritage. C’est en Décembre 2012 que l’Assemblée Générale des Nations Unies a formellement félicité la décision de la conférence Générale de l’UNESCO de proclamer le 30 Avril Journée Internationale du Jazz et reconnaissent tous deux cette journée dans leur calendriers officiels.

La ville de Paris, a été sélectionnée pour accueillir la Journée Internationale du Jazz 2015. C’est pour la richesse de son histoire et de sa culture ainsi que du passé vibrant et innovant de sa scène jazz que la Ville Lumière a été choisie. Une série de concerts et de programmes d’éducation auront lieu dans les 20 arrondissements et comprendront des ateliers, des cours, des séances d’improvisation et des débats avec plusieurs modules de diffusion en ligne et en direct. Un éventail d’artistes internationaux et Français s’assureront que les rues de Paris swingueront aux rythmes du Jazz du matin jusqu’au soir du 30 Avril.

Plus d'informations ici

En partenariat avec

Unesco Jazz