Hommage aux grandes divas

• Dalal Abu Amneh, Palestine
  • Orchestre du monde arabe
  • Ramzi Aburedwan, direction
Ce concert est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr  où il restera disponible pendant six mois.

Pour des raisons de calendrier, Asmaa Lmnawar se voit contrainte d'annuler sa participation. Elle sera remplacée par Mai Farouk.

Une célébration de la grande chanson arabe au féminin avec un hommage à Oum Kalsoum, Fairouz, Asmahan, Leila Mourad, Mayada Alhenawy, Warda al Djazaïra… Dès les années 1940, la femme représentait le rêve d’un amour absolu, à l’image d’un monde arabe qui aspirait à un nouvel essor de renaissance et de modernité, incarné aussi par la comédie musicale cinématographique.

Des déesses ! Des divas ! Des idoles ! Des mythes ! De nombreuses voix de femmes ont résonné dans le monde arabe dès les années 40. De l’Égyptienne Oum Kalsoum à la Libanaise Fairouz, en passant par l’Algérienne Warda, la Syro-Égyptienne Asmahan, l’Égyptienne Leila Mourad ou bien encore la Syrienne Mayada El Hennawy, ces grandes dames de la chanson populaire ont toutes fasciné, sur scène comme sur grand écran, symbolisant aussi un peuple aspirant à un renouveau. Trois chanteuses d’aujourd’hui célèbrent ces légendes : la Libanaise Abeer Nehme, la Palestinienne Dalal Abu Amneh et l'Egyptienne Mai Farouk. Avec l’Orchestre du monde arabe dirigé par Ramzi Aburedwan, elles célèbrent l’héritage de leurs aînées mais aussi le message dont elles étaient porteuses, plus actuel que jamais.

En lien avec ce concert

Rencontre avec Nadia Meflah

Avant-concert — 12/05/2018 - 18h30

Al Musiqa

DU 6 AVRIL 2018 AU 19 AOÛT 2018

Riche de nombreux dispositifs interactifs et dʼun corpus dʼœuvres venues dʼOrient et dʼOccident, l’exposition Al Musiqa est un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel et un témoignage de la vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe.

Al Musiqa

APRIL 6 TO AUGUST 19, 2018

Whilst underlining the important place which music occupies in Arab societies, Al Musiqa is a manifesto for the preservation of an ancient little known patrimony, and at the same time an example of the vitality of contemporary creation in the Arab world.